Page:Winslow - Le livre de ménage, 1868.djvu/11

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
9
Pudding et Pâtés.


Charlottte-Russe.

Faites bouillir dans un ¼ de litre de lait très-riche une grosse gousse de vanille jusqu’à ce que le lait soit bien et fortement imprégné de l’arôme, et filtrez soigneusement ; mêlez à ce lait filtré un ¼ de litre de riche crème et cinq œufs bien battus et filtrés, et faites bouillir mais non cailler ; posez ensuite sur la glace. Tenez prêt dans une autre casserole une once de colle de poisson bouillie dans un ¼ de litre d’eau jusqu’à la consistance d’une gelée. Quand les deux sont froids mais non durcis, mêlez ensemble, puis ajoutez 4 cuillerées à soupe de sucre, la partie jaune de l’écorce de deux citrons et le jus avec un ½ litre de riche crème bien fouettée. Posez ensuite sur la glace. Couvrez le fond d’un plat ovale de tranches de gâteau spongieux (sponge cake) assez de tranches tout autour du plat, en mettant entre chaque tranche du blanc d’œuf pour les retenir ensemble. Remplissez ce plat du mélange ci-dessus et recouvrez le tout de gâteau spongieux, retenu par du blanc d’œuf, et glacez la surface. Il n’y a pas de Charlotte-russe supérieure à celle-ci, si les instructions sont bien suivies.


Note : Publi-reportage à ne pas retranscrire

Carrie’s Fried Pies. (Beignets.)

Un ½ litre de lait aigre, une cuillerée à thé de soda et une de sel, assez de farine pour faire une pâte pas trop ferme que vous roulez et découpez en gâteaux avec un verre ; faites trois coupures dans chaque gâteau ou beignet et faites frire dans du saindoux chaud. Servez avec de la marmelade de pommes ou autres fruits en confitures étendus dessus, comme pour les pâtés dits, « Washington » ou gâteaux à la gelée. Servez chaud. Si l’on désire un plat plus riche on peut ajouter une sauce.


Note : Publi-reportage à ne pas retranscrire

Gâteaux aux Fraises (Short Cake).

Une ½ tasse de beurre à un litre de farine ; du lait assez pour étendre la pâte, une cuillerée à thé de soda ; faites cuire en gâteaux minces, que vous étendez ensuite de fraises fraîches.

Pour Glacer les Gâteaux.

Battez un blanc d’œuf avec un ¼ de livre de sucre en poudre. Le blanc d’œuf doit être battu très ferme en y ajoutant graduellement du sucre. Ajoutez du jus de citron pour donner de l’arôme. Ceci rend le mélange plus blanc, plus glacé, et l’améliore beaucoup.

Pâtés au Citron de Mrs. C.

Un citron, quatre œufs, sept cuillerées à soupe de sucre en poudre {{{2}}} avec les jaunes d’œuf ; râpez le jaune de l’écorce des citrons, et mêlez le jus, l’écorce, le sucre et les jaunes d’œuf ensemble. Battez fortement les blancs d’œuf avec du sucre et étendez dessus. Faites cuire dans une bonne croûte. Pas de croûte de dessus.