Page:Winslow - Le livre de ménage, 1868.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
Entrées, Mets, Entremets, etc.


Entrées, Mets, Entremets, etc.

Séparateur

Beignets aux Clams.

Déposez une quantité suffisante de clams dans un pot d’eau bouillante ; quand les coquilles sont bien ouvertes, retirez-en les mollusques que vous déposez dans une casserole. Filtrer le bouillon et versez en la moitié sur les clams en y ajoutant un peu de poivre noir — le sel n’est pas nécessaire ; laissez cuire lentement pendant une demi-heure, au bout de laquelle vous les retirez du feu. Enlevez tout le bouillon et hacher les clams aussi menu que possible, laissant de côté les parties les plus dures. Il devrait y avoir assez de clams pour faire un demi-litre de hachis. Battez-bien 7 œufs, mêlez-y graduellement un litre de lait et un ½ litre de farine tamisée ; brassez-bien afin qu’il ne reste pas de grumeaux de farine dans cette pâte claire ; mêlez y graduellement le hachis de clams et remuez-bien le tout fortement. Tenez prêt dans une poêle à frire du saindoux bouillant, et versez y la pâte par cuillerée pour en faire des beignets, et laissez-les frire dans le saindoux jusqu’à ce qu’ils aient pris une couleur brun dorée. Égouttez alors, au moyen d’une passoire, et servez chaud. Les beignets d’huîtres se font de la même manière ; seulement les huîtres doivent être hachées crues et mêlées à la pâte sans avoir été cuites auparavant.


Note : Publi-reportage à ne pas retranscrire

Omelette aux Huîtres.

Filtrez la liqueur de 25 grosses huîtres, ou 40 petites, hachez-les bien menu, laissant de côté les parties qui ne sont pas molles. Cassez dans une casserole peu profonde six, sept ou huit œufs, suivant la quantité d’huîtres, laissant de côté la moitié du blanc. Ayant bien battu les œufs, mêlez y les huîtres hachées, en ajoutant un peu de poivre rouge et de la muscade — si vous aimez cet épice. Mettez dans une poêle à frire trois onces du meilleur beurre et laissez fondre jusqu’à un commencement d’ébullition ; versez-y le mélange de l’omelette et remuez bien jusqu’à ce qu’il devienne un peu ferme ; faites brunir votre omelette en ayant soin de soulever les bords en introduisant en-dessous de temps à autre la lame d’un couteau. Il faut éviter de trop cuire l’omelette, qui alors deviendrait coriace. Servir immédiatement. Cette quantité fera une grande omelette ou deux petites.

Halibut en ragoût.

Coupez le poisson par morceaux d’environ quatre pouces carrés, laissant de côté l’arrête ; assaisonnez légèrement de sel et laissez poser une demi-heure. Retirez-le ensuite du sel, mettez le dans un plat profond et saupoudrez de poivre rouge, de gingembre blanc et de muscade ; ajoutez un demi-litre de vinaigre et un petit morceau de beurre roulé dans des miettes de pain. Mettez le plat dans un fourneau modérément chaud et laissez cuire à point en arrosant fréquemment avec le jus. Quand le ragoût est à peu près cuit, ajoutez y une cuillerée à soupe de câpres.