Page:Wolf - Les Hypothèses cosmogoniques, suivies de la Théorie du ciel de Kant, 1886.djvu/144

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

DEUXIÈME CHAPITRE.

DES DENSITÉS DES PLANÈTES ET DES RAPPORTS DE LEURS MASSES.

Cause pour laquelle les planètes voisines du Soleil sont plus denses que les plus éloignées. Insuffisance de l’explication de Newton. Pourquoi le corps central est d’une nature plus légère que les globes qui circulent dans son voisinage. Rapport entre les masses des planètes et leurs distances. Comment, en raison de son mode de formation, le corps central possède la plus grande masse. Calcul du degré de ténuité auquel tous les éléments de la matière universelle étaient primitivement réduits. Probabilité et nécessité de cette raréfaction. Preuve remarquable du mode de formation des planètes déduite d’une curieuse loi indiquée par M. de Buffon.

TROISIÈME CHAPITRE.

DE L’EXCENTRICITÉ DES ORBITES PLANÉTAIRES ET DE L’ORIGINE DES COMÈTES.

L’excentricité croît graduellement avec la distance au Soleil. Cause de cette loi tirée de la Cosmogonie. Pourquoi les comètes n’ont pas de relation nécessaire avec le plan de l’écliptique. Preuve que les comètes sont formées de l’espèce de matière la plus légère. Digression sur l’aurore boréale.

QUATRIÈME CHAPITRE.

DE L’ORIGINE DES SATELLITES ET DU MOUVEMENT DES PLANÈTES AUTOUR DE LEUR AXE.

La matière dont se sont formés les satellites était contenue dans la sphère d’où la planète a tiré les matériaux de sa propre formation. Causes qui ont déterminé les conditions du mouvement de ces satellites. Pourquoi les grosses planètes ont seules des Lunes. De la rotation axiale des planètes. La Lune a-t-elle eu jadis un mouvement de rotation plus rapide ? La vitesse de rotation de la Terre va-t-elle en diminuant ? De la position des axes des planètes relativement au plan de leurs orbites. Déplacement de l’axe de rotation.

CINQUIÈME CHAPITRE.

DE L’ORIGINE DE L’ANNEAU DE SATURNE ET CALCUL DE SA ROTATION DIURNE D’APRÈS LES CONDITIONS DE SA FORMATION.

État primitif de Saturne comparé à celui d’une comète. Formation d’un anneau aux dépens des particules de son atmosphère, sous l’influence des mouvements résultant de sa rotation. Détermination de la durée de la rotation de Saturne dans cette hypothèse. Considérations sur la figure de Saturne. De l’aplatissement des planètes en général. Détermination plus approchée des propriétés de l’anneau.

Probabilité de nouvelles découvertes. La Terre a-t-elle possédé un anneau avant le déluge ?