Page:Wolf - Les Hypothèses cosmogoniques, suivies de la Théorie du ciel de Kant, 1886.djvu/145

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

SIXIÈME CHAPITRE.

DE LA LUMIÈRE ZODIACALE.
SEPTIÈME CHAPITRE.

DE LA CRÉATION ET DE SON ÉTENDUE INFINIE DANS LE TEMPS ET DANS L’ESPACE.

Origine du grand système des étoiles fixes. Corps central de ce système. La Création est infinie. Subordination systématique de toutes les parties de l’Univers. Corps central de la Nature entière. Progression successive de la Création dans l’infini du temps et de l’espace, par la formation de nouveaux Mondes. Considérations sur le chaos de la Nature non encore façonnée. Destruction successive et disparition des Mondes. Beautés de cette conception. Comment la Nature renaît de ses ruines.

ADDITION AU SEPTIÈME CHAPITRE.

THÉORIE GÉNÉRALE ET HISTOIRE DU SOLEIL.

Pourquoi le corps central d’un système est un globe de feu. Examen plus approfondi de sa nature. Idée des changements qui se produisent dans l’air qui l’enveloppe. Extinction des soleils. Coup d’œil plus approfondi sur leur forme. Opinion de M. Wright sur le corps central de l’Univers. Modifications apportées à cette idée.

HUITIÈME CHAPITRE.

DÉMONSTRATION GÉNÉRALE DE L’EXACTITUDE D’UNE THÉORIE MÉCANIQUE DE LA FORMATION DU MONDE, ET EN PARTICULIER DE LA CERTITUDE DE LA PRÉSENTE THÉORIE.

La faculté que possèdent essentiellement les divers éléments d’engendrer d’eux-mêmes un état de choses régulier et parfait est la preuve la plus magnifique de l’existence de Dieu. Réfutation des théories du naturalisme.

La Constitution de l’Univers est simple et n’est pas au-dessus des forces de la nature. Analogies qui établissent la certitude de l’origine mécanique du Monde. La même démonstration tirée des exceptions à ces lois. L’admission d’un ordre immédiat de Dieu ne suffit pas à rendre compte de ces questions. Difficulté qui a détourné Newton d’adopter la théorie mécanique. Solution de cette difficulté. Le système proposé est le seul entre tous ceux qu’on peut concevoir qui donne satisfaction aux deux manières de voir. Il est démontré en outre par les rapports des densités des planètes, de leurs masses, des intervalles qui les séparent, et par la dépendance essentielle de leurs caractères. La raison d’un choix de Dieu ne détermine pas immédiatement ces conditions. Justification de la théorie au point de vue religieux. Difficultés qui se présentent dans une théorie fondée sur l’intervention immédiate de Dieu.