Page:Wolf - Les Hypothèses cosmogoniques, suivies de la Théorie du ciel de Kant, 1886.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 16 —

de la planète. En employant les données de Cassini relatives au premier satellite et au rayon intérieur de l’anneau, Kant trouve pour ce bord intérieur une durée de révolution d’environ 10h ; d’où il conclut pour la rotation de Saturne une durée de 6h 13m 53s. Avec les données actuelles, on trouverait 5h et quelques minutes (Zöllner), presque exactement la moitié de la durée de rotation réelle. Un pareil désaccord refroidit singulièrement l’admiration que certains auteurs allemands voudraient nous faire partager au sujet de la théorie de l’anneau de Saturne.

On ne peut en revanche refuser à Kant l’honneur d’avoir indiqué le moyen de calculer l’aplatissement de Saturne et d’avoir annoncé que l’anneau de cette planète devait se composer de zones concentriques, séparées les unes des autres par des intervalles vides, à une époque où l’existence même de la grande division de Cassini lui était entièrement inconnue.

Kant aborde enfin la question très intéressante de savoir pourquoi, parmi les planètes, Saturne seul possède un anneau. La réponse est aisée si l’on se reporte au mode théorique de formation de cet anneau. Soient g la pesanteur à la surface de la planète, r le rayon équatorial de celle-ci ; l’attraction exercée à une distance R sera g r²/. Si une particule s’élève de l’équateur, où elle possède la vitesse v, à cette distance R, en conservant inaltérée sa vitesse primitive, la force centrifuge développée par la rotation deviendra v²/R. Pour que la particule s’arrête à la distance choisie R et décrive un cercle autour du centre de la planète, il faut que

g r²/ = v²/Rou queR/r = g r/v²,

c’est-à-dire que la distance R est au rayon de la planète comme la pesanteur à la surface est à la force centrifuge à l’équateur. D’après cela, Kant calcule que la distance R, ou le rayon intérieur de l’anneau, serait pour Jupiter 10 fois et pour la Terre 289 fois le rayon de la planète : or, dit-d, la matière de la planète aurait de la peine à s’élever à de pareilles hauteurs[1].

  1. À la fin du cinquième Chapitre, Kant revient sur cette idée de l’existence d’un anneau autour de la Terre, et se laissant aller à son imagination, il entrevoit dans la rupture de cet anneau la cause du déluge mosaïque. Je crois être agréable au