Page:Wurtz - Sur l’insalubrité des résidus provenant des distilleries et sur les moyens proposés pour y remédier.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
7
PROVENANT DES DISTILLERIES.

capables de se putréfier au sein de l’eau. Elles y sont contenues sous deux formes différentes : à l’état de simple suspension, à l’état de dissolution complète. D’après des analyses qui ont été faites par M. Meurein, membre du conseil central d’hygiène et de salubrité du département du Nord, 1 litre de vinasse renferme environ 8 grammes de matières organiques insolubles, 11 grammes de matières organiques dissoutes, et 7 grammes de substances minérales. Un échantillon de vinasse qui a été remis à la commission, et analysé par les soins de M. Bussy, était moins concentré que le précédent. Il ne renfermait par litre que 2gr,2 de matières en suspension, et 7 grammes de matériaux solubles. Nous devons ajouter qu’au sortir des chaudières les vinasses contiennent une petite quantité d’un acide minéral puissant, ordinairement de l’acide sulfurique.

Quoi qu’il en soit, lorsque ces résidus sont déversés dans les cours d’eau, les débris cellulaires et en général les matières organiques insolubles qu’ils renferment se déposent au fond ou le long des bords, s’accumulent dans les sinuosités ou dans les profondeurs, partout où le courant est faible, y forment des couches plus ou moins épaisses qui se putréfient lentement en dégageant des gaz auxquels l’hydrogène sulfuré vient se mêler souvent. Les matières solubles elles-mêmes prennent part à cette fermentation. Devenues insolubles en partie, elles forment à la surface cette écume blanche et ces pellicules irisées qui empêchent la dissolution de l’air dans l’eau. Dans cet état, les eaux corrompues deviennent impropres aux usages domestiques, tuent le poisson, infectent les puits qu’elles alimentent, et exhalent au loin une odeur repoussante. Ces faits se sont produits dans maintes localités du Nord, Le Cojeul, la Sensée, le canal de Roubaix, le canal d’Aire à la Bassée, la Deule, la Scarpe, l’Escaut lui-même ont été infectés.

Les autorités locales se sont émues d’un état de choses qui a soulevé les plaintes unanimes et réitérées des populations.