Page:Wurtz - Sur l’insalubrité des résidus provenant des distilleries et sur les moyens proposés pour y remédier.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
8
DE L’INSALUBRITÉ DES RÉSIDUS

Sur l’avis des conseils d’hygiène, les préfets du Nord et du Pas-de-Calais ont prescrit diverses mesures qui semblaient devoir améliorer les conditions de salubrité qu’on voulait rétablir avant tout. Néanmoins le mal a persisté et a éveillé toute la sollicitude de S. Exc. le ministre de l’agriculture, du commerce et des travaux publics. Par ses ordres, une commission d’enquête composée de MM. Chevreul, président, Mêlier, Féburier et Wurtz, s’est rendue sur les lieux et a visité les usines qui avaient été l’objet des plaintes les plus vives. L’honorable M. Chevreul a rendu compte de cette mission dans un rapport qui est devenu la base de celui que nous avons l’honneur de vous présenter aujourd’hui.

Avant de sanctionner les propositions de la commission d’enquête, M. le ministre a voulu les soumettre aux lumières réunies des comités d’hygiène et des arts et manufactures. Dans votre séance du 8 mai, M. le président vous a informés des désirs de Son Excellence, et a chargé une commission composée de MM. Rayer, président, Chevreul, Julien, Mêlier, Bussy, Baumes, Féburier, Lechatelier, Detaille, Wurtz, de vous soumettre un rapport sur la grave question dont l’examen vous a été déféré.

Organe de cette commission, je vais essayer de vous rendre compte de ses travaux.

Elle s’est principalement appliquée à la recherche et à l’examen des moyens les plus propres à remédier aux dangers résultant de l’évacuation des vinasses dans les cours d’eau.

Ces moyens sont les suivants :

1o Substitution de l’acide chlorhydrique à l’acide sulfurique pour la fermentation du jus de betteraves ;

2o Traitement des vinasses par la chaux, et épuration des liquides ainsi traités dans des bassins de dépôt ;

3o Filtration des vinasses à travers un sol argileux drainé ;

4o Emploi des vinasses comme engrais liquides sur des terres en culture ;