Page:Wurtz - Sur l’insalubrité des résidus provenant des distilleries et sur les moyens proposés pour y remédier.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
18
DE L’INSALUBRITÉ DES RÉSIDUS

au bout de quelque temps. Il suffirait de laver le sable par un courant d’eau pour le remettre en état de servir de nouveau.

Ajoutons qu’en dehors des procédés décrits plus haut d’autres modes de filtration pourraient être adoptés par les fabricants. La condition essentielle qu’ils devront réaliser sera de clarifier complétement les vinasses traitées par la chaux et destinées à être filtrées.

Épuration des vinasses par infiltration à travers des terrains argileux drainés. — Votre commission a pensé que les procédés du drainage pourraient être appliqués avec succès à l’épuration ou même à l’absorption des vinasses. À cet égard, deux systèmes différents ont fixé son attention ; l’un consiste à filtrer les eaux impures à travers une surface relativement restreinte d’un terrain argileux drainé ; l’autre, à les faire absorber par une étendue considérable de terres en culture et drainées au besoin.

Le premier de ces systèmes pourrait trouver une application assez générale dans les départements du nord. En effet, le sol de ces départements est partout formé par de l’argile ou par un mélange d’argile et de sable. De pareils terrains peuvent se prêter encore à la filtration des vinasses, et cette filtration est bien plus efficace que celle que l’on peut effectuer à travers le sable. En effet, l’argile est douée de la propriété d’absorber et de retenir les matières organiques solubles que contiennent les eaux dont on l’arrose. Fixées sur l’argile, ces matières organiques se consument lentement au contact de l’air, et peuvent devenir ainsi une source de fertilité pour le sol qui les a absorbées.

Qu’il nous soit permis de citer ici quelques expériences de M. Hervé-Mangon concernant l’absorption des matières solubles des vinasses par la terre argileuse. De l’argile pure, de la marne calcaire, des mélanges à parties égales d’argile et de marne, d’argile et de sable, ont été arrosés avec une vinasse très riche donnant 60 grammes de résidu solide par litre, et