Page:Wurtz - Sur l’insalubrité des résidus provenant des distilleries et sur les moyens proposés pour y remédier.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
25
PROVENANT DES DISTILLERIES.

la permission de reproduire ici les passages de son Rapport qui les concernent :

« Les boit-tout, sorte de puits creusés dans le sol avec l’intention d’y faire écouler des eaux qui sont à sa surface, n’ont d’efficacité qu’à trois conditions.

» La première est que les liquides qu’on fera écouler dans les boit-tout ne corrompront pas la nappe d’eau potable qui alimente les puits et les sources d’eau servant aux usages économiques du pays où les boit-tout seront creusés.

» La seconde est que les boit-tout aient leur fond dans une couche parfaitement perméable, autrement le terrain, bientôt saturé, ne permettra plus au boit-tout d’absorber l’eau.

» La troisième est que la couche perméable où se rendra l’eau qu’on veut évacuer de la superficie du sol, étant située au-dessous de la nappe d’eau qui alimente les puits du pays, cette couche perméable ne conduise pas les eaux dans une nappe d’eau servant à l’économie domestique d’un pays autre que celui où le boit-tout est creusé. »

Peut-être parviendrait-on à diminuer les inconvénients que présentent les puits absorbants et à améliorer les conditions de leur emploi, en n’y recevant que des liquides préalablement clarifiés par la filtration à travers le sable.

Concentration des vinasses. — On avait eu la pensée de se débarrasser des vinasses par la concentration. Si cette opération devait se faire par la chaleur d’un combustible, même de qualité très inférieure, elle entraînerait des frais énormes, qui ne seraient que faiblement compensés par la valeur des sels contenus dans les résidus. Il ne faut point songer à un pareil expédient.

Nous en dirons autant du procédé qui consisterait à soumettre les vinasses à l’évaporation par le moyen de bâtiments de graduation construits avec des débris organiques de peu de valeur, tels que paille de colza, fanes de pommes