Page:Wylm - L'Amant de la momie, paru dans Le Matin, 24-10-1912 au 06-12-1912.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tesse, qui se rendormit au bout d’un quart d’heure.

Betsy avait trop peur pour céder au sommeil ; elle tremblait et invoquait l’appui du Très Haut. Son oraison fut interrompue par un bruit insolite… On faisait tourner la clé de la porte qui donnait sur l’escalier menant à la galerie !… Le pène de la serrure jouait… La porte s’ouvrait… Des pas légers, comme étouffés, glissaient dans la chambre. Betsy ferma les yeux, recommandant son âme au Ciel.

— Betsy ! on marche dans la chambre, s’écria lady Charing réveillée en sursaut.

— Oui, Votre Seigneurie, répondit la pauvre fille d’une voix étranglée.

— Sonnez ! Appelez !

Stimulée par le sentiment de son devoir professionnel, Betsy se précipita sur le clavier des sonnettes d’appel ; le bruit cessa. Elle reprit courage, tourna les commutateurs… Des flots de lumière inondèrent la chambre : elle était vide, les portes étaient closes.

La clarté, la présence de lady Charing, la nécessité d’agir, rendirent Betsy à elle-même. Comme Louise l’avait fait la veille, elle courut aux portes, qui étaient solidement verrouillées.

Lord Charing, éveillé par la sonnette qui correspondait à son appartement — Betsy dans son trouble avait mis en branle toutes les sonneries de la maison — lord Charing frappait à la porte.

— Qu’y a-t-il ? dit le comte avec émotion ; lady Charing est-elle plus malade ?

— Non, Votre Seigneurie, mais nous avons cru entendre un bruit de pas dans la chambre.

Lord Charing s’approcha de sa femme.

— Qu’avez-vous, ma chère ? Vous paraissez troublée.

La malade raconta à son mari les incidents de cette nuit et de la précédente. À ce moment, Jones, William et les autres domestiques accouraient. Lord Charing les congédia en leur disant qu’il y avait eu une fausse alerte, et renvoya Betsy se coucher sur son lit de sangle.

— Ne parlez pas de toutes ces histoires, lui dit-il, cela me serait fort désagréable.

Betsy promit de garder le silence et fut discrète, car elle raconta les événements de la nuit à trois de ses camarades seulement qui en firent la confidence au reste du per-