Page:Wylm - L'Amant de la momie, paru dans Le Matin, 24-10-1912 au 06-12-1912.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sonnel. L’abbaye fut considérée par tout l’office, à l’exception de Richard, le mécanicien français, comme décidément hantée.

En effet, à partir de ce moment, les phénomènes se fixèrent en quelque sorte. Pour éviter toute émotion à sa femme, lord Charing prit une chambre contiguë à la sienne. À différentes reprises, lord et lady Charing entendirent des pas qui s’approchaient en résonnant dans le corridor ; on agitait la poignée de la porte, mais on ne l’ouvrait pas, et après quelques tentatives, le visiteur mystérieux s’en retournait.

Lord Charing essaya plusieurs fois de le surprendre. Il n’y put jamais parvenir.

Le bruit des pas était léger, comme glissé. Il semblait qu’il provînt d’un pied chaussé de sandales.

Leur direction était toujours la même : le promeneur inconnu venait de la galerie et y retournait.

Une femme de chambre irlandaise, Mary Power, raconta qu’elle avait aperçu, près de la chambre du précepteur Rogers, une forme vêtue d’une longue robe blanche.

Elle avait voulu la suivre, croyant avoir affaire à une personne vivante, mais l’apparition avait disparu brusquement ; dans une autre circonstance, Mary ne vit rien, mais entendit le froufrou d’une jupe et se sentit frôlée par un être invisible. Elle fut tellement effrayée qu’elle quitta aussitôt Charing-Abbey.


IV

LA MOMIE ET LE PRÉCEPTEUR


On remarqua bientôt que les pas s’entendaient ordinairement dans le voisinage de la chambre de Rogers. Les phénomènes semblaient se concentrer autour du jeune précepteur, qui devint bientôt un sujet d’étonnement pour tous ceux avec lesquels il vivait.

Une chose est à remarquer, car elle est fort étrange. Alors que la momie semble avoir exercé, si l’on en croit la plupart des témoins, une influence malfaisante, une action terrifiante même, cette action fut toute différente en ce qui concerne le précepteur.

Peut-on considérer comme le signe d’un dérangement cérébral le goût exagéré qu’il manifesta pour les études égyptologiques dès l’arrivée de la momie à Charing-Abbey ? C’est l’avis du docteur Martins, mais une semblable opinion paraît trop absolue. Il est