Page:Wylm - L'Amant de la momie, paru dans Le Matin, 24-10-1912 au 06-12-1912.djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

terre de Hapi a été fidèle à son dieu, celui-ci l’a protégée. Il l’a abandonnée lorsque la foi de son peuple s’est perdue.

» Nous sommes réunis ici pour nous opposer à ta funeste et criminelle entreprise ! Tu ne peux douter de notre science, puisque tu nous trouves en ce lieu, dans ce monde où nos âmes immortelles attendent l’heure de la résurrection, et où vivants, nous savions déjà pénétrer.

» Ta défaite est certaine si tu persistes dans une œuvre que nous condamnons. Nous vous détruirons, et vos âmes erreront pendant des milliers de siècles dans l’Amenti ! Car notre cause est celle du Dieu unique, de Râ la Force Vivifiante et Une de l’Univers.

» Quant à toi, Nefert-thi, orgueilleuse fille de l’impie, pourquoi as-tu retrouvé Ameni ? Pourquoi as-tu rallumé dans son esprit la flamme téméraire qui le dévorera ? Pourquoi as-tu soufflé dans son cœur l’amour impur de ta beauté et le désir coupable de te rendre à la vie pour te posséder à son contentement ?

» Ce sont des crimes contre l’Esprit de ta race, contre la pureté de son sang, contre la sainteté de sa mission. Sois maudite, toi qui veux délivrer avant l’heure les âmes que nous réservons pour la renaissance de la terre de Râ. »

Rogers sentit l’Égyptienne s’affaisser sous la malédiction terrible ; il la soutint, la pressa tendrement contre son cœur…

Il dirigea sa pensée sur ceux qui s’opposaient à lui et ils l’entendirent à leur tour.

— Minamoun ! tes compagnons et toi, vous êtes dans les ténèbres et dans la nuit d’Amenti ! Vous en êtes demeurés, à la conception du monde telle que vos pères vous l’ont apprise, telle que vous l’avez transmise sans changements à vos fils.

» Les hommes doivent mourir et renaître pour redevenir meilleurs. Ainsi l’eau du Nil court dans la vallée dont elle fait germer les moissons, et tombe dans la mer salée, où