Page:Wyzewa - Beethoven et Wagner, 1898.djvu/146

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Wagner ; et de là vient que sa biographie, qui tient en vingt pages, nous renseigne mieux que de gros volumes employés à l’étude du fait pour le fait.

« Par un étrange caprice de la destinée, nous dit-il, la vie de Wagner s’est trouvée partagée en deux parties symétriques et égales. Trente-cinq ans après sa naissance, trente-cinq avant sa mort, un changement s’est produit dans sa carrière, si radical et si décisif, qu’il a profondément modifié à la fois sa condition matérielle et son développement intérieur. Le 9 mai 1849, à la suite de l’insurrection de Dresde, où il avait pris part, Wagner s’est vu forcé de quitter l’Allemagne. Et de cet exil a daté pour lui une existence nouvelle, dont l’évolution s’est poursuivie jusqu’à sa mort, trente-cinq ans après.

« Jusqu’en 1849, Wagner avait vécu dans notre société, et en avait été un membre normal, comme chacun de nous. À vingt ans il s’était choisi un métier, celui de chef d’orchestre, et il s’était élevé dans ce métier jusqu’à la fonction, éminemment honorable, de premier chef d’orchestre du Théâtre Royal de Dresde. Depuis le 9 mai 1849, jamais plus Wagner n’a occupé aucun emploi ; et cela par principe. « J’ai résolument tourné le dos à un monde auquel j’avais cessé d’appartenir, » écrit-il lui-même. Il a