Page:Xénophon - Œuvres complètes, éd. Talbot, tome 1.djvu/451

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE III.


Gouvernement des Trente. — Leurs cruautés. — Critias fait condamner à mort Théramène.


(Avant J. C. 404.)


L’année suivante, dans laquelle eut lieu l’olympiade où Crokinas, de Thessalie, remporta le prix du stade, Eudicus étant éphore à Sparte, et à Athènes l’archonte étant Pythodore, que les Athéniens ne comptent pas, parce qu’il fut élu durant l’oligarchie, et qu’ils appellent cette année celle de l’anarchie. Cette oligarchie s’établit ainsi : le peuple décréta de choisir trente hommes pour rédiger les lois nationales, d’après lesquelles ils devaient gouverner. On choisit d’abord Polycrate, Critias, Mélobius, Hippolochus, Euclide, Hiéron, Mnésilochus, Chrémon, Théramène, Arésias, Dioclès, Phédrias, Chérélée, Anétius, Pison, Sophocle, Ératosthène, Chariclès, Onomaclès, Théognis, Eschine, Théogène, Cléomède, Erasistrate, Phidon, Dracontidès, Eumathès, Aristote, Hippomachus, Mnésithidès. Cela fait, Lysandre s’en retourne à Samos avec la flotte, et Agis quitte Décélie avec l’armée de terre, dont il renvoie chaque division dans son pays.

À la même époque, vers le temps d’une éclipse de soleil, Lycoptéron de Phères, qui voulait dominer sur toute la Thessalie, défait, dans une bataille, les Larisséens et les autres Thessaliens qui lui font opposition, et leur tue beaucoup de monde.

Vers le même temps encore, Denys, tyran de Syracuse, vaincu dans une bataille contre les Carthaginois, perd Géla et Camarine. Peu de temps après, des Léontins, qui habitaient avec des Syracusains, quittent le parti de Denys et de Syracuse et se retirent dans leur propre ville. Aussitôt la cavalerie syracusaine est envoyée à Catane par Denys.

Les Samiens, assiégés de tous côtés par Lysandre, voyant que leur premier refus d’accéder à ses propositions allait entraîner l’assaut donné par Lysandre, conviennent de se rendre, à condition que chaque homme libre emportera un vêtement et que tout le reste sera livré : ils sortent ainsi de la place. Lysandre rend la ville et tout ce qu’elle contient aux