Page:Xénophon - Œuvres complètes, éd. Talbot, tome 1.djvu/572

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


LIVRE VI.




CHAPITRE PREMIER.


Expédition de Cléombrote en Béotie. — Polydamas de Pharsale demande à Lacédémone des secours contre Jason, qui domine sur toute la Thessalie.


(Avant J. C. 374.)


Pendant que les Athéniens et les Lacédémoniens sont ainsi occupés, les Thébains, qui ont soumis toutes les villes de la Béotie, marchent aussi contre la Phocide. Alors les Phocéens députent à Lacédémone pour dire que, si on ne les secourt, ils seront obligés de faire leur soumission aux Thébains : là-dessus les Lacédémoniens font passer par mer en Phocide le roi Cléombrote, avec quatre mores et le contingent des alliés.

Environ vers le même temps, le Pharsalien Polydamas arrive de Thessalie auprès du gouvernement des Lacédémoniens. C’était un homme qui jouissait d’une brillante réputation dans toute la Thessalie, mais qui, en particulier dans sa ville, passait pour si vertueux que les Pharsaliens, malgré leurs dissensions, lui avaient confié l’Acropole et remis la perception des revenus fixés par la loi, afin qu’il en disposât pour les affaires religieuses et le reste de l’administration, dont il rendait un compte annuel. Quand il lui manquait de l’argent, il en prenait sur son bien propre, et se remboursait lorsqu’il y avait surabondance dans les revenus. Il était d’ailleurs hospitalier et menait grand train, selon l’habitude des Thessaliens. Lors donc qu’il est arrivé à Lacédémone, il parle en ces termes :

« Moi, dit-il, citoyens lacédémoniens, je suis, de temps immémorial, et de père en fils, votre proxène et votre bienfaiteur ; je crois donc pouvoir, dans mon embarras, recourir à vous, et, quand il s’élève quelque difficulté pour vous en Thessalie,