Page:Xénophon - Œuvres complètes, éd. Talbot, tome 1.djvu/596

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE V.


Nouvelles négociations. — Paix générale entre les peuples, à l’exception des Éléens. — Discussion entre Sparte et Mantinée. — Dissensions à Tégée. — Agésilas en Arcadie. — Épaminondas ravage la Laconie. — Les Athéniens secourent Sparte, sous la conduite d’Iphicrate.


(Avant J. C. 371, 370, 369.)


Les événements de Thessalie qui eurent lieu sous Jason, et, après sa mort, jusqu’à l’avénement de Tisiphone, viennent d’être racontés. Maintenant je reprends mon récit où je l’avais quitté pour cette digression.

Quand Archidamus eut ramené les secours qu’il conduisait à Leuctres, les Athéniens, considérant que les Péloponésiens croyaient toujours suivre les Lacédémoniens, et que les Lacédémoniens n’étaient pas encore dans l’état d’abaissement où ils avaient réduit Athènes, mandent auprès d’eux tous les États qui veulent avoir part à la paix que le roi avait dictée. Dès qu’ils sont réunis, ils décrètent avec ceux qui veulent participer à cette paix, de se lier par le serment suivant : « Je resterai fidèle au traité que le roi a dicté et aux décrets des Athéniens et de leurs alliés ; et si l’on attaque une des villes qui auront prêté ce serment, je la secourrai de toutes mes forces, » Tous les États applaudissent à ce serment. Les Éléens seuls font opposition, prétendant qu’ils ne doivent point rendre l’indépendance aux Marganiens, ni aux Scillontins et aux Triphyliens, dont les villes, à ce qu’ils disaient, leur appartenaient en propre. Les Athéniens et ceux qui avaient décrété que, d’après les lettres du roi, toutes les villes, petites et grandes, seraient également indépendantes, envoient recevoir les serments, avec ordre de faire jurer les premiers magistrats de chaque ville. Tous les États prêtent serment, à l’exception des Éléens.

Là-dessus les Mantinéens, se considérant comme entièrement indépendants, se réunissent tous et décrètent de ne former qu’une seule ville et de fortifier Mantinée. Mais, de leur côté, les Lacédémoniens trouvent difficile que cela se fasse sans leur consentement. Ils choisissent donc Agésilas pour le députer auprès des Mantinéens, parce qu’il était, pensait-on, leur ami de père en fils. Quand il est arrivé chez eux, les magistrats re-