Aller au contenu

Page:Xénophon - Œuvres complètes, éd. Talbot, tome 1.djvu/605

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

est ainsi, je crois qu’en allant défendre les Lacédémoniens, c’est vous-mêmes que vous défendez : car, en ayant pour chefs de la Grèce les Thébains mal disposés envers vous et demeurant sur vos frontières, votre situation sera, je crois, beaucoup plus difficile que quand vous aurez des rivaux éloignés.

« Il serait donc plus sage de votre part de vous défendre vous-mêmes, pendant que vous avez encore des alliés, que d’attendre le moment où la ruine de ces derniers vous forcera de lutter seuls contre les Thébains. Si quelques-uns d’entre vous craignent que les Lacédémoniens, en échappant aujourd’hui, ne vous causent plus tard des embarras, songez que ce n’est pas de ceux auxquels on fait du bien, mais de ceux auxquels on fait du mal, qu’on doit craindre l’élévation. Vous devez aussi réfléchir qu’il convient aux États, aussi bien qu’aux particuliers, de s’assurer, pendant qu’ils sont dans toute leur vigueur, de la possession de quelque bien, afin que, si jamais ils perdent leur force, ils aient le fruit des travaux passés. Maintenant un dieu vous offre l’occasion d’acquérir dans les Lacédémoniens, si vous les secourez selon leur prière, des amis dévoués pour toujours. En effet, il me semble que ce n’est point devant un petit nombre de témoins qu’ils recevraient aujourd’hui ce bienfait de votre part ; mais les dieux, qui voient tout, le sauront maintenant et à jamais, et les alliés et les ennemis, ainsi que tous les Grecs et les barbares, l’apprendront aussi : car tout le monde se préoccupe des faits actuels. S’ils se montraient ingrats envers vous, qui donc pourrait encore déployer du zèle en leur faveur ? Mais il faut espérer qu’ils se montreront plutôt loyaux que lâches, eux qui, plus que personne, passent pour avoir constamment aimé la gloire et détesté toute action honteuse.

« Outre cela, réfléchissez encore à ceci. Si jamais quelque nouveau danger menaçait la Grèce du côté des barbares, en qui pourriez-vous avoir plus de confiance que dans les Lacédémoniens ? Quels défenseurs pourriez-vous préférera ceux qui, placés aux Thermopyles, ont tous mieux aimé mourir en combattant que de vivre en ouvrant aux barbares le chemin de la Grèce ? N’est-il donc pas juste que le souvenir de la bravoure qu’ils ont déployée avec vous et l’espérance de nouveaux exploits communs animent votre zèle pour eux, pour vous et pour nous ? Il faut aussi que leurs alliés actuels[1]

  1. Les Phliasiens, les Orchoméniens, etc.