Aller au contenu

Page:Xavier de Montepin - La Porteuse de pain, 1903 1905.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
27
LA PORTEUSE DE PAIN

— Vous avez la permission de sortir, monsieur Vincent ? — demanda Jeanne.

— Non, m’ame Fortier, mais le contremaître vient de rentrer… — Il m’a dit que mon garçon lui avait touché deux mots relativement à ma femme, qui est au lit, malade. — Je crains que son état n’ait empiré… — Ça me tourmente… — Pour me rassurer, je veux courir jusque chez nous…

— Mais, monsieur Vincent, je ne peux pas vous laisser sortir sans autorisation… — Vous savez que la règle est formelle.

— Eh ! je me fiche pas mal de la règle !! — répliqua l’ouvrier presque avec colère. — J’ai peur pour ma femme, je veux aller la voir, et j’irai !…


v


Jeanne reprit :

— N’insistez pas, Vincent, je vous en prie !… C’est pour moi-même que je vous le demande… — Si le patron savait que je vous ai laissé sortir, je serais répréhensible et réprimandée

— Le patron est absent… — répondit l’ajusteur.

— Demandez une permission au contremaître…

— Je l’ai fait… — Il me l’a refusée… — Alors je la prends, tant pis ! — Je cours à la maison et, si tout va bien, je rapplique ici au pas accéléré… — Voyons, m’ame Fortier, prouvez que vous avez bon cœur… — Ouvrez-moi la porte. C’est pas pour aller rigoler que je veux sortir… Ouvrez-moi, je vous en supplie… — Ce matin, quand j’ai quitté ma ménagère, j’avais de mauvais pressentiments… J’ai peur… ouvrez-moi…

— Si je fais ce que vous me demandez, j’aurai des reproches…

— Comment le saurait-on ? — Je ne dirai pas que je suis sorti, et en rentrant je retournerai à mon étau… — On ne se sera seulement point aperçu de mon absence… — Ma bonne m’ame Fortier, vous ne pousserez pas la rigueur de la consigne jusqu’à me forcer à grimper par-dessus les murs, et, parole d’honneur, j’y passerais !… Si on sait que je suis sorti, si le patron l’apprend, je dirai que vous n’étiez pas dans votre loge, que j’y suis entré, que j’ai tiré le cordon moi-même… — Le temps s’écoule, m’ame Fortier… je trépigne sur des fers rouges… — Laissez-moi aller voir ma femme…

En disant ce qui précède, Vincent avait des larmes dans la voix et joignait les mains.

Jeanne se sentit émue.

— Je risque ma place, — fit-elle, — mais je n’ai pas le courage de vous