Aller au contenu

Page:Xavier de Montepin - La Porteuse de pain, 1903 1905.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
28
LA PORTEUSE DE PAIN

refuser… — Allez voir votre femme, et Dieu veuille que vos pressenti­ments soient trompeurs…

En même temps, elle tira le cordon.

La porte s’ouvrit.

— Merci ! merci de tout mon cœur !… — cria l’ouvrier.

Il s’élança dehors et prit à toutes jambes la route conduisant à son domicile.

— Pourvu que le patron n’apprenne pas ce que je viens de faire… — pensait la jeune femme. — J’ai peut-être eu tort, mais les règlements sont en vérié trop rigoureux dans certains cas… — Il avait les larmes dans les yeux, ce pauvre Vincent !… — Il aime tant sa femme… ; Si elle venait à mourir, bien sûr qu’il ne lui survivrait point !

Puis Jeanne vint se rasseoir près de la fenêtre et se remit à travailler.

Jacques Garaud, après avoir donné un coup d’œil rapide aux diverses salles, était revenu à l’atelier de l’ajustage, où il voulait surveiller les pièces d’un moteur à air comprimé qui devait être livré le lendemain.

Il s’approcha de l’ouvrier chargé du montage.

— Vous avancez ? lui demanda-t-il.

— Oui, monsieur Garaud ; — je n’attends plus que le collier qu’apprête Vincent… Quand je l’aurai, il ne me faudra pas plus d’une demi-heure pour tout mettre en place, et la machine sera terminée.

Jacques se dirigea vers l’étau de Vincent, placé à l’autre extrémité de l’atelier.

La place de l’ajusteur était vide.

Sur l’étau, à côté du collier, se voyait le tablier de travail.

Le contremaître fronça les sourcils.

— Où est Vincent ? — demanda-t-il à l’ouvrier le plus voisin de l’établi abandonné.

— Je ne sais pas, monsieur Jacques, — répondit l’homme, ainsi inter­pellé ; — tout à l’heure, quand vous l’avez quitté, je l’ai vu prendre sa casquette et filer.

Jacques fit un geste de colère.

Mme Fortier ne l’aura pas laissé sortir, cependant… — murmura-t-il. — Elle sait trop bien que c’est défendu… — Ah ! si Vincent a forcé la consigne, ça a beau être un bon ouvrier, sa femme a beau être malade, tant pis pour lui ! — Égalité devant le règlement !! Il me laisse mon travail en plan, sans penser que les reproches tomberont sur moi et qu’on me rendra responsable du retard !! — Il lui en cuira !…

En formulant à demi-voix les réflexions qui précèdent, Jacques avait desserré les mâchoires de l’étau et retiré le morceau d’acier qu’elles mor­daient.