Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/508

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

marcher par dessus les bêtes, et le bagage. Telle fut la tin de Valérien. Xiste gouvernait alors l’église romaine ; Démétrien successeur de Flavien gouvernait celle d’Antioche ; Hyménée gouvernait celle de Jérusalem depuis la mort de Mazabene, et Denys celle d’Alexandrie.


GALIEN.

Galien gouverna l’Empire romain après la prise de Valérien son père. Quand celui-ci partit pour aller faire la guerre aux Perses, il le laissa en Occident, pour repousser les ennemis qui menaçaient l’Italie, et ceux qui pillaient la Trace. Bien qu’il n’eût une armée que de dix mille hommes, il ne laissa pas de donner bataille auprès de Milan à trente mille Allemands, et de la gagner. Il défit au même temps les Erules qui sont de la nation des Scythes, et des Goths, et fit la guerre aux Français.

Auréole né de la partie du pays des Goths que l’on a depuis appelé Dacie, et issu d’une basse famille, n’eût point d’autre emploi au commencement que celui de berger. Mais comme la fortune avait dessein de l’élever il suivit les armes, et dans la suite parvint à une charge de l’écurie, dont il s’acquitta avec tant de soin qu’il entra bien avant dans les bonnes grâces de l’Empereur. Les légions de Mésie s’étant soulevées quelque temps après, et ayant élevé Ingenuus sur le trône, Galien mena contre lui jusques à Sirmium ses troupes, parmi lesquelles il y avait quantité de Maures, qui sont des peuples que l’on croit être descendus des Mèdes. En cette occasion Auréole qui était maître de la cavalerie combattit avec tant de valeur, qu’il tailla en pièces les ennemis, mit Ingenuus en déroute, pendant laquelle il fut tué par ses propres gardes. Ce rebelle n’eût pas sitôt été réprimé de