Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/513

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Démétrien évêque d’Antioche eut aussi pour successeur Paul de Samosate, qui eut de si bas sentiments du Sauveur, que de prétendre que bien loin d’être Dieu, il n’était qu’un homme ordinaire. Les évêques des autres églises assemblèrent contre lui un Concile, où Grégoire taumaturge, et Athénodore son frère assistèrent, et après avoir convaincu Paul de ses erreurs, ils le déposèrent. Mais parce qu’il ne voulait pas quitter le siège de cette église, les saints Pères implorèrent le secours de l’Empereur Aurélien, qui commanda que l’église fût donnée à celui dont les évêques de Rome, et d’Italie approuveraient la doctrine, et ainsi Paul fut honteusement châtié, et Domne mis en sa place.


CLAUDE.

Galien ayant été tué de la sorte, Claude fut élu Empereur, et Auréole mit les armes bas, et se soumit a son obéissance. Mais ayant fait depuis de nouveaux projets de révolte, il fut massacré par les gens de guerre.

Claude fut un bon Prince, qui aima la justice, et défendit de lui demander le bien d’autrui : car plusieurs étaient alors persuadés que l’Empereur avait le pouvoir de le donner, et c’est de là que procèdent certaines lois qui sont encore en vigueur. Une femme dont il possédait la terre en vertu d’un don qui lui en avoir été fait par l’Empereur précédent, s’étant plainte à lui de cette violence, il lui dit, Claude vous rend maintenant qu’il est Empereur, la terre qu’il vous avait prise lorsqu’il n’était que particulier, qu’il commandait la cavalerie, et qu’il n’était pas fort religieux observateur des lois. Dès que le Sénat eut appris la nouvelle de la mort de Galien, il condamna à mort son frère, et son fils. Comme on délibérait dans l’assemblée de cette compagnie à quels ennemis on s’opposerait les premiers