Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/520

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Saint Esprit, lui qui était visiblement possédé par un très méchant esprit. Quelquefois il s’appelait Christ, lui qui n’avait point d’autre onction que celle dont le Démon consacre les ministres. Il menait douze disciples qui étaient autant de prédicateurs de ses extravagances, donc le mélange confus était comporté du reste des hérésies précédentes.

Denys après avoir conduit neuf ans l’église de Rome, eut Félix pour successeur. Celui-ci ayant survécu cinq ans, fut suivi d’Eutichien, qui n’exerça que dix mois cette charge pastorale, et la laissa par sa mort à Caius, qui gouverna l’église environ quinze ans, et Marcellin fut choisi après lui pour remplir sa place. Le temps de tous ces évêques fut un temps de persécution, et de troubles.

Timée succéda à Domne dans le gouvernement de l’église d’Antioche, Cyrille à Timée, et Tyran à Cyrille. Sous le pontificat de ce dernier les fidèles furent extrêmement tourmentés par leurs ennemis, et opprimés par leurs ennemis, et opprimés par la pesanteur d’une domination tout à fait insupportable.

Himénée évêque de Jérusalem étant mort, Zabdas lui succéda, et celui-ci étant mort aussi incontinent après, Ermon fut placé sur son siège, donc il fut un grand ornement.

Maxime qui avait succédé à Denys, et qui avait gouverné dix-huit ans après lui l’église d’Alexandrie, la laissa par sa mort à Théon, qui depuis la laissa pareillement à Pierre qui reçût la couronne du martyre. Voilà quelle fut la suite des évêques des grands sièges.


DIOCLÉTIEN.

Dioclétien était de Dalmatie, et de si basse naissance, que quelques-uns assurent qu’il avait été l’affranchi d’un Sénateur, nommé Anulin. De simple soldat il devint général des troupes de Mésie.