Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/522

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pâleur de son visage avait été surnommé Clorus, et oui comme nous l’avons déjà dit, était petit fils de l’Empereur Claude. Il lui donna aussi en mariage Théodore sa fille. Ces deux Césars étaient mariés dès auparavant. Mais ils répudièrent leurs femmes pour rentrer dans l’alliance des Empereurs.

Maximien alla dans les Gaules, où il réprima les entreprises d’un rebelle nommé Amand. Le Préfet Alcopiodote défit à peu prés au même tems Crassus, qui depuis trois ans s’était emparé de la grande Bretagne. Herculius dompta les Quinquegentiens qui pillaient l’Afrique. Constance César combattit les Allemands dans les Gaules, et en un même jour, fut vaincu et vainqueur. Les Allemands fondirent d’abord avec une si extrême violence sur son armée, qu’ils la contraignirent de tourner le dos. Constance se retira le dernier, et les ennemis firent tous leurs efforts pour le prendre. Il courut sans doute le dernier hasard, et n’eut jamais évité de tomber entre leurs mains, si lorsqu’il fut arrivé à une ville où il se voulait retirer, et donc les portes étaient fermées, et n’eût été tiré par dessus la muraille avec des cordes. Il rallia à l’heure même ses troupes, releva leur courage par ses discours, les mena contre les Allemands, en tua environ soixante mille sur la place, et remporta une très signalée victoire.

Narzez régnait alors sur les Perses, et était le septième depuis Artaxerxe, qui comme nous l’avons vu avait rétabli l’Empire de sa nation. Cet Artaxerxe, ou Artaxare (car on l’appelle indifférement de ces deux noms) eut Sapor pour successeur. Hormisdas succéda à Sapor, Vararane à Hormisdas, Vararace à Vararane un autre Vararane à Vararace, et enfin Narsez à ce Vararane.

Comme ce Narsez faisait (…) dégât dans la Syrie, Dioclétien se rendit en Éthiopie par l’Égypte, et envoya contre lui Maximinien Galère son gendre avec de bonnes troupes.