Aller au contenu

Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/530

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

confiée ensuite à Hormisdas ; qui étant mort dans la dixième année de son pontificat, le laissa à Jean qui l’exerça trois. Quand Jean fut mort, Félix fut élevé sur son siège, où il demeura quatre ans. Boniface qui lui succéda ne jouit que deux ans de cet honneur.

Agapet gouverna après lui un pareil espace de temps le troupeau, que JÉSUS CHRIST le grand pasteur a dans Rome, et rendit ensuite le tribut dû à la nature. Silvère qui lui succéda ne posséda que deux ans la dignité épiscopale. Vigile son successeur la posséda dix-huit, à la fin desquels elle fut déposée entre les mains de Pélage, qui n’en jouît que cinq. Après lui le siège de Rome fut rempli pendant huit ans par Jean, et après Jean pendant quinze, par Grégoire. On ne trouve plus depuis ce temps-là la fuite des évêques de cette ville.

Paulin ayant été assis cinq ans sur le siège de l’Empire d’Antioche, Eustate lui succéda pendant dix-huit, et Euphrone succéda à Eustate pendant huit autres. Phlacite eut ensuite durant douze ans le gouvernement de cette église, auquel Etienne sectateur d’Arius s’ingéra trois autres ans. Léonce fut placé ensuite sur le siège de cette église, qu’il gouverna huit ans. Euxode ne la gouverna qu’un an après lui, et la laissa à Arien qui la gouverna quatre. Méléce la gouverna vingt-cinq après Arien, et Flavien vingt-six âpres Mélèce. Théodote qui lui succéda ne survécut que quatre ans. Jean son successeur en survécut dix-huit. Domne fut élu après Jean, et exerça huit ans les fondions épiscopales. Maxime les exerça quatre ans après lui. Quand il fut mort Martirius fut choisi en sa place qu’il remplit neuf ans. Julien la remplit ensuite six. Après sa mort Pierre la remplit pendant trois ans, et Etienne la remplit trois autres ans après la mort de Pierre. Calandion succéda à Etienne, et quarte ans après un autre Pierre fut mis sur la chaise de Calandion, et y demeura