Aller au contenu

Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/531

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

trois ans. Pallade son successeur jouît dix ans de cette dignité, et Flavien successeur de Pallade en jouît treize. Sévère prit sa place après sa mort, et sept ans après la laissa à Euphrase, qui ne l’ayant tenue que cinq ans, la laissa à Ephrem, qui la remplit dix-huit.


CONSTANTIN.

Constantin ce prince si célèbre parmi les Empereurs, et si religieux parmi les Chrétiens, succéda aux états de son père de la manière que je viens de rapporter. Constance l’eut d’Hélène au sujet de laquelle les historiens ne sont point d’accord. Quelques-uns soutiennent qu’elle fut femme légitime de Constance, et qu’elle ne fut répudiée de lui qu’au temps qu’il épousa Théodore fille de Maximien Herculius, et qu’il fut déclaré César. Les autres prétendent qu’elle n’était point sa femme, et qu’il ne l’avait prise que pour sa beauté.

Lorsqu’il se mit en possession des états de son père qui contenaient la grande Bretagne, les Alpes et les Gaules, il était encore contraire aux Chrétiens, et engagé dans la superstition, où Fauste sa femme qui y était elle― même fort attachée le retenait. Fauste était fille de Maximien Herculius, Constance et Constantin ayant épousé les deux sœurs.

L’Empire étant alors partagé entre trois princes, savoir Constantin Licine et Maxence, ce dernier abusait de son autorité pour opprimer les sujets, comme je l’ai déjà remarqué. Quand sa domination fut devenue tout à fait insupportable aux peuples, ils supplièrent Constantin de les délivrer de la tyrannie. Il leva donc une armée à la tête de laquelle il marcha vers Rome. Maxence demeura longtemps renfermé dans la ville sans oser paraître pour combattre ; ce qui donna lieu de l’accuser de lâcheté, et de faire des railleries. Mais enfin il mena