Aller au contenu

Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/602

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

BASILISQUE

Basilisque s’étant rendu à Constantinople, et ayant été salué dans le champ en qualité d’empereur, déclara Zénonide sa femme impératrice, Marc son fils César. Il n’avait pas de meilleures qualités que Zénon son prédécesseur. Ses sentiments touchant la Religion n’étaient point orthodoxes. Il favorisait par complaisance pour sa femme le parti de Dioscore, et d’Eutichez, persécutait les fidèles, et entreprit de ruiner par un édit l’autorité du concile de Chalcédoine. Il usa de violence envers le patriarche Acace pour l’obliger à improuver ce concile dans une assemblée d’évêques. Mais le peuple catholique s’étant assemblé loua les décisions de ce concile, et fit des imprécations contre l’Empereur, que son impiété avait rendu l’objet de la haine publique.

Il envoya contre Zénon une armée dont il donna le commandement à Ille, et à Trocande. Ces deux généraux investirent et assiégèrent ce prince dépouillé dans l’espérance. de le prendre vif. Mais quand ils virent que Basilisque avait peu de soin de s’acquitter des promesses qu’il leur avoir faites, et que d’ailleurs il était devenu fort odieux aux gens de guerre depuis que le Sénat leur avait tracé une image affreuse de ses crimes dans une lettre qu’il leur avait écrite, ils s’accordèrent avec Zénon, et. ses ennemis devinrent ses sujets, et l’emmenèrent avec eux.

Basilisque envoya contre Zénon, Armace son parent avec des troupes levées en Thrace. Cet Armace l’ayant rencontré proche de Nicée, et s’étant laissé corrompre par la promesse que Zénon lui fit de déclarer son fils Basilisque que César, prit son parti, et lui donna lieu de se rendre à Constantinople,où il fut reçu par le Sénat et par le peuple. Basilisque qui s’était réfugié dans