Aller au contenu

Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/601

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sous son règne que la très précieuse robe de la très sainte Vierge fut apportée de Palestine à Constantinople, et mise dans l’église de Blaquernes dans une chasse d’argent, d’où l’église même a été depuis appelée la sainte chasse. Anatolius patriarche de Constantinople étant mort après avoir gouverné huit ans l’église de cette grande ville, Gennade lui succéda, et la gouverna treize ans, après lesquels Acace fut choisî pour remplir sa place.

Léon, mourut de maladie dans la dix-huitième année de son règne, et laissa pour successeur Léon son petit-fils. Il avait d’excellentes qualités, et surtout une clémence singulière. Aussi avait-il accoutumé de dire que le Prince devait faire sentir les effets de cette vertu à tous ceux qui s’approchent de lui, comme le soleil communique la chaleur à toutes les créatures qu’il éclaire.

LÉON LE JEUNE.

Léon parvint à l’Empire dès son enfance,et ne le posséda qu’un an. Il eut pour successeur Zénon son père, auquel il attacha de ses propres mains le diadème sur le front.


ZÉNON.

Zénon était de l’infâme nation des Isauriens, mal fait de corps, et d’esprit. Il gouverna, non en Prince légitime, mais en tyran. Il avait un frère plus méchant que lui, nommé Conan, homme cruel, et dont le plus grand plaisir était de répandre le sang humain. Basilisque dont nous avons ci-devant parlé, étant appuyé du crédit de Vérine sa sœur, et de quelques-uns du Sénat prit en Thrace les armes contre Zénon, qui s’enfuit comme un lâche dans son pays avec Ariane sa femme.