Aller au contenu

Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/604

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ses sentiments. Il fit mourir outre cela plusieurs personnes illustres, tomba dans des erreurs grossières, commit des crimes atroces, et finit sa vie d’une manière tragique. On ne convient pas néanmoins du genre de sa mort. Quelques-uns disent que comme il avait accoutumé de boire, et de manger avec excès, et jusques à perdre la raison, le mouvement, et le sentiment, un jour qu’il avait bu. de la sorte, Ariane sa femme qui ne l’aimait pas, le fit mettre dans le tombeau des empereurs, qui fut fermé d’une pierre d’une pesanteur extraordinaire. Quand il fut éveillé et qu’il se trouva en cet état, il jeta des cris lamentables, et n’excita pourtant la compassion de personne. D’autres disent qu’ayant été attaqué d’une maladie dangereuse, et tourmenté de douleurs aiguës on le crut mort, et on le mit dans le tombeau. Il y revint à lui, jeta de grands cris, et implora le secours de ses domestiques auxquels Ariane sa femme défendit de l’assister.


ANASTASE.

Zénon étant ainsi misérablement péri, Ariane par l’avis du Sénat et de l’armée, et par les intrigues d’Urbice eunuque qui avait alors le plus grand crédit, éleva sur le trône Anastase Dicore qui n’avait point eu d’autre charge que celle de Silentiaire, qui n’en pas une charge forts relevée. Il fut surnommé Dicore, à cause qu’il avait les prunelles de différentes couleurs, l’une noire, et l’autre verdâtre.

Avant qu’il fut couronné, le patriarche Euphéme lui fit promettre par écrit qu’il n’apporterait aucun changement à la doctrine l’ Église. Cet Euphème était un très saint prélat, et très orthodoxe qui avait succédé à deux autres qui n’avaient rien de ces bonnes qualités. Car Acace qui avait