Page:Yver - La Vie secrete de Catherine Laboure.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avidité douloureuse des secrets de la Destinée humaine. Aussi les personnes appartenant aux autres confessions exploitaient-elles cette curiosité en cherchant à la satisfaire selon leurs propres croyances. Tels étaient les protestants nombreux à Strasbourg. « S’il me prenait fantaisie de changer de religion, avait-il coutume de dire, ce serait le protestantisme que j’embrasserais, tellement le catholicisme me paraît absurde ! Absurde au point que je ne crois pas que deux prêtres de cette religion puissent se regarder sans rire. »

Mais il part, dans l’état d’esprit d’un jeune homme de vingt-neuf ans qui va découvrir les merveilles levantines. Voici l’itinéraire Strasbourg, Naples, Malte, la Grèce, Constantinople.

À Naples, où il a des amis, assez longue pause. On l’y tourmente pour qu’il visite Rome. Mais non ; il n’ira pas. Aucune curiosité pour la Ville de la Chrétienté. Au fond, animosité secrète. Son frère aîné a renié le judaïsme, est entré dans les ordres ; actuellement, il est vicaire à la Cathédrale de Strasbourg. Alphonse a rompu avec lui. Tout ce qui lui rappelle l’Église catholique le repousse. Il n’ira pas à Rome.