Page:Zévaco - Les Pardaillan - L'épopée d'amour, 1926.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

routier avait suivi la voiture ! De là, sa résolution de le tuer d’abord, de tuer ensuite le fils !

Or, il croyait que le vieux Pardaillan était mort, au moment où il quitta Paris pour se rendre à Blois à la suite du roi.

Maintenant on comprend sa stupéfaction, sa rage, et aussi la terreur de retrouver Pardaillan bien vivant, Pardaillan et son fils !

Et quelles durent être ses pensées lorsqu’il vit Jeanne elle-même !…

C’était l’écroulement de tout son plan.

Les Pardaillandénonçant la conspiration, François reprenant Jeanne, il vit tout cela d’un coup d’œil, et lorsqu’il reprit le chemin de l’hôtel de Mesmes, il était bien résolu à obtenir un ordre du roi, à revenir lui-même faire le siège de la maison, de tuer de sa main les deux Pardaillan.

Il voulait avant tout savoir comment le vieux Pardaillan, qu’il avait laissé pour mort au fond de sa cave, se trouvait parfaitement en vie, et comment Gilles avait pu laisser Jeanne de Piennes de chez Alice.

Il avait cédé à la prière menaçante de Jeanne en lui disant : "Ces deux hommes sont à vous, prenez-les ! " Maus, en cédant, il s’était dit simplement qu’ainsi il les tenait tous les quatre et qu’il les reprendrait dans un seul coup de filet.

Malgré ses assurances qu’il se donnait à lui-même, il se sentait dévoré d’inquiétude, de rage et, lorsqu’il atteignit l’hôtel de Mesmes, il écumait de rage.

Il parcourut rapidement l’hôtel sans retrouver personne.

"Fou que je suis ! gronda-t-il, le misérable Gilles doit se trouver aussi aux Fossés-Montmartre !… à moins qu’il n’ait fui !…"

Il allait rebrousser chemin et sortir lorsqu’il eut l’idée de pousser jusqu’à l’office.

Il lui fallut pour cela longer ce corridor où se trouvait la porte de la fameuse cave et où avait eu lieu la grande bataille de Pardaillan.

Or, en passant devant la cave, le maréchal vit la porte ouverte.

Il se pencha et aperçut une faible lueur.

"Si ce pouvait être lui ! ", grinça-t-il entre ses dents. Cette cave, qui eût dû être la tombe de Pardaillan deviendrait celle de GIlles,