Page:Zadoc Kahn - Bible du rabbinat francais volume 1, 1899.djvu/415

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

du corps, en disant : "Qui aime Joab et qui tient pour David, que celui-là suive Joab !"

12 Cependant Amasa se roulait dans son sang au milieu du chemin ; l’homme, voyant que tout le peuple s’arrêtait là, transporta Amasa de la route dans un champ et jeta un manteau sur son corps, parce qu’il avait remarqué que tous ceux qui arrivaient près de lui s’arrêtaient.

13 Une fois le corps enlevé de la route, chacun passa à la suite de Joab, afin de faire la chasse à Chéba, fils de Bikhri.

14 Celui-ci traversa toutes les tribus d’Israël jusqu’à Abêl dit aussi Beth-Maakha et tous les Bêrim ; les autres se massèrent, le suivirent aussi de près,

15 et, arrivés, l’assiégèrent dans Abêl Beth-Maakha ; ils dressèrent contre la ville un remblai qui atteignit l’avant-mur, et déjà toute la troupe de Joab faisait effort contre la muraille pour la renverser,

16 lorsqu’une femme avisée cria de la ville : "Ecoutez, écoutez ! Dites à Joab d’approcher pour que je lui parle !"

17 Et Joab s’approcha d’elle, et elle dit : "Es-tu Joab ? Je le suis. Ecoute les paroles de ta servante. J’écoute."

18 Elle reprit en ces termes : "Il aurait fallu commencer par des pourparlers, c’est-à-dire interroger les habitants d’Abêl, et on eût ainsi tout terminé.

19 Nous sommes parmi les plus paisibles et fidèles en Israël, et tu voudrais anéantir une ville, une métropole d’Israël ! Pourquoi veux-tu supprimer l’héritage du Seigneur ?

20 Loin de moi, répondit Joab, loin de moi de vouloir supprimer ou détruire !

21 Tel n’est point le cas. Mais un homme de la montagne d’Ephraïm Chéba, fils de Bikhri, est son nom s’est insurgé contre le roi, contre David ; livrez-le, lui seul, et je me retirerai de la ville. Eh bien ! dit cette femme à Joab, sa tête te sera jetée par-dessus la muraille.

22 Et elle harangua tout le peuple dans sa sagesse, et on trancha la tête à Chéba, fils de Bikhri, et on la jeta à Joab ; il sonna du cor et, s’éloignant de la ville, chacun regagna sa tente, tandis que Joab retournait à Jérusalem auprès du roi.

23 Joab resta à la tête de l’armée d’Israël ; Benaïa, fils de Joïada, commandait aux Kerêthi et Pelêthi ;

24 Adoram était préposé aux impôts ; Josaphat, fils d’Ahiloud, archiviste ;

25 Scheva, secrétaire ; Çadok et Ebiathar, prêtres ;

26 et Ira, le Yaïri, lui aussi, était ministre de David.



1 Il y eut une famine du temps de David, durant trois années consécutives. David consulta le Seigneur, qui répondit : "C’est à cause de Saül, de cette maison de sang, qui a fait périr les Gabaonites."

2 Le roi manda les Gabaonites et leur parla (les Gabaonites ne faisaient pas partie des enfants d’Israël, mais des Amorréens survivants ; les Israélites les avaient épargnés par serment, mais Saül, dans son zèle pour Israël et pour Juda, avait entrepris de les frapper) ;

3 David donc dit aux Gabaonites : "Que dois-je faire pour vous et quelle expiation vous offrir, pour que vous bénissiez l’héritage du Seigneur ?"

4 Les Gabaonites lui répondirent : "Nous