Page:Zola - Les Mystères de Marseille, Charpentier, 1885.djvu/309

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de nous mettre à la merci de votre amant ! Oh ! j’ai eu tort, je devais voir que vous aviez un cœur de boue et ne pas me mêler de ces sales affaires... Je souhaite qu’ils fassent un coquin de votre fils, un scélérat comme eux, un mendiant, qui viendra quelque jour mendier à notre porte et que je chasserai. »

Il parla ainsi pendant un quart d’heure, en proie à une fureur qui l’aveuglait, qui l’empêchait de comprendre toute la maladresse de sa colère. Il ne respecta rien, il couvrit sa nièce de fange, il la blessa si profondément qu’elle se redressa, frémissante, puisant du courage dans son indignation et sa douleur. S’il n’avait été qu’impérieux et froid, elle aurait faibli, elle lui aurait peut-être donné encore des armes contre elle, mais il était grossier, elle devint forte, elle lui répondit avec fermeté :

« Vous avez deviné, monsieur, j’ai remis mon fils à ceux auxquels il appartenait. Je n’ai pas à vous expliquer les motifs de ma conduite, et vous outrepassez en ce moment les droits que vous pouvez avoir sur moi... D’ailleurs, vous le savez ma résolution est prise : dès que je serai rétablie, j’entrerai dans les ordres, nous deviendrons étrangers l’un à l’autre... Cessez donc de m’injurier.

– Mais pourquoi ne m’avez-vous pas laissé cet enfant, que j’aurais aimé comme mon fils ? reprit son oncle, qui se contenait à grand-peine.

– J’ai agi selon mon cœur, continua-t-elle, ne m’interrogez pas ; je ne pourrais vous répondre... Je veux bien oublier vos injures et vous remercier d’avoir veillé sur mon enfance. C’est tout ce que je puis faire... Vous avez failli me tuer, laissez-moi. » M. de Cazalis comprit qu’il était allé trop loin. Il eut peur que sa nièce ne devinât les motifs de sa colère. Cette pensée le troubla et calma subitement son irritation. Il ne put s’empêcher pourtant de lui adresser une question dangereuse.

« Il y a entre nous, balbutia-t-il, des comptes qu’il faudrait régler.