Aller au contenu

Page:Zola - Les Trois Villes - Lourdes, 1894.djvu/133

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

satisfaction béate : « J’ai bien dormi. » Un curé s’en allait avec sa valise, en disant à une dame estropiée : « Bonne chance ! » La plupart avaient la figure ahurie, fatiguée et joyeuse des gens qu’un train de plaisir jette dans une gare inconnue. Enfin, la bousculade devenait telle, la confusion s’aggravait à ce point, au fond des ténèbres, que les voyageurs n’entendaient pas les employés qui s’enrouaient à crier : « Par ici ! par ici ! », pour hâter le déblaiement du quai.

Lestement, sœur Hyacinthe était descendue du wagon, en laissant l’homme mort sous la garde de sœur Claire des Anges ; et elle courut au fourgon de la cantine, perdant un peu la tête, avec l’idée que Ferrand l’aiderait. Heureusement, elle trouva devant le fourgon le père Fourcade, auquel, tout bas, elle conta l’accident. Il retint un geste de contrariété, il appela le baron Suire qui passait, se pencha à son oreille. Pendant quelques secondes, il y eut des chuchotements. Puis, le baron Suire s’élança, fendit la foule, avec deux brancardiers qui portaient une civière couverte. Et l’homme fut emporté, ainsi qu’un malade simplement évanoui, sans que la foule des pèlerins s’occupât de lui davantage, dans l’émotion de l’arrivée ; et les deux brancardiers, précédés du baron, allèrent le déposer, en attendant, dans une salle des messageries, derrière des tonneaux. L’un des deux, un petit blond, le fils d’un général, resta près du corps.

Sœur Hyacinthe, cependant, était retournée au wagon, après avoir prié sœur Saint-François de l’attendre dans la cour de la gare, près de la voiture réservée, qui devait les conduire à l’Hôpital de Notre-Dame des Douleurs. Et, comme elle parlait, avant de partir, d’aider ses malades à descendre, Marie ne voulut pas qu’on la touchât.

— Non, non ! ne vous occupez pas de moi, ma sœur. Je resterai la dernière… Mon père et l’abbé Froment sont allés chercher les roues, au fourgon ; et je les