Aller au contenu

Page:Zola - Les Trois Villes - Lourdes, 1894.djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

chambre vivement. Et il n’y a bien qu’une pièce, avec un grand placard, dont il a emporté la clef… Sans doute qu’il a serré là des valeurs…

Elle s’oubliait à bavarder, en disposant les deux tasses de chocolat sur la table.

— Oh ! un monsieur si comme il faut !… L’année dernière, il avait retenu un des petits pavillons isolés que monsieur Majesté loue, dans la ruelle voisine. Mais, cette année, il s’y est pris trop tard, il a dû se contenter de cette chambre, ce qui l’a désespéré vraiment… Comme il ne veut pas manger avec tout le monde, il se fait servir chez lui, il boit du bon vin, mange de bons morceaux.

— C’est ça, conclut gaiement M. de Guersaint, il aura trop bien dîné tout seul, hier soir.

Pierre avait écouté.

— Et, de mon côté, à moi, est-ce qu’il n’y a pas deux dames avec un monsieur et un enfant qui a une béquille ?

— Oui, monsieur l’abbé, je les connais… La tante, madame Chaise, a pris l’une des deux chambres ; tandis que monsieur et madame Vigneron, avec leur fils Gustave, ont dû s’entasser dans l’autre… C’est la seconde année qu’ils viennent. Oh ! des gens tout à fait bien aussi !

Pendant la nuit, Pierre avait en effet cru reconnaître la voix de M. Vigneron, que la chaleur devait incommoder. Puis, la bonne étant lancée, elle indiqua les autres locataires du couloir : à gauche, un prêtre, une mère avec ses trois filles, un ménage de vieilles gens ; à droite, un autre monsieur seul, une jeune dame seule, toute une famille encore, cinq enfants en bas âge. L’hôtel était plein jusqu’aux mansardes. Les bonnes, qui avaient abandonné leurs chambres aux clients, dormaient toutes en tas dans la buanderie. On avait mis, la nuit dernière, des lits de sangle sur les paliers de chaque étage. Même un honorable ecclésiastique s’était vu forcé de coucher sur un billard.

Quand la servante se fut enfin retirée, et que les deux