Pausanias, Béotie-1, chapitre IV

La bibliothèque libre.
Traduction par M. Clavier.
J.-M. Eberhart (5p. 28-32).

CHAPITRE IV.


Temple et statue de Minerve Areia. Autres monuments de Platées. Ruines de Scolus.

IL y a à Platées un temple de Minerve Areia, qui a été construit avec la portion du butin que les Athéniens donnèrent aux Platéens après la bataille de Marathon ; la statue est en bois doré, le visage, les pieds et les mains sont en marbre Pentélique ; elle ne diffère pas beaucoup en grandeur de la Minerve en bronze que les Athéniens eux-mêmes érigèrent dans leur citadelle du produit du butin fait à la même bataille; elle est aussi l'ouvrage de Phidias.

On voit dans le temple deux tableaux ; l'un de Polygnote , qui représente Ulysse venant de tuer les prétendants ; l'autre d'Onatas , qui représente la première expédition des Argiens contre Thèbes ; ces tableaux sont sur les murs du vestibule du temple. Vers les pieds de la déesse est un portrait d'Arimnestus, qui commanda les Platéens à la bataille de Marathon et à celle contre Mardonius.

On remarque aussi à Platées un temple ide Cérès Éleusinienne et le tombeau de Léitus. De tous les chefs qui conduisirent les Béotiens au siége de Troie, Léitus fut le seul qui revint dans sa patrie. Mardonius et la cavalerie des Perses avaient comblé la fontaine Gargaphia, parce que l'armée grecque campée devant eux, allait y boire ; les Platéens la rétablirent dans la suite.

En allant de Platées à Thèbes, vous trouvez la rivière Oeroé ; Oeroé était, à ce qu'on dit, fille d'Asopus. Lorsque vous êtes arrivé vers l'Asope même, en vous détournant vers le bord de ce fleuve, sans le traverser, et en avançant environ quarante stades, vous voyez les ruines de Scolus au milieu desquels est le temple de Cérès et de sa fille ; il n'est pas achevé, et les statues des déesses ne sont elles-mêmes qu'à moitié faites. L'Asope sépare encore maintenant le territoire de Platées de celui de Thèbes.