Pausanias, Béotie-1, chapitre XIV

La bibliothèque libre.
Traduction par M. Clavier.
J.-M. Eberhart (5p. 87-91).

CHAPITRE XIV.


Événements après la bataille de Leuctres. Épaminondas fonde la ville de Mégalopolis, repeuple celle des Messéniens ; est vainqueur d'Iphicrate.

Épaminondas aussitôt après la bataille ayant ordonné à tous Ies autres Péloponnésiens de se retirer dans leur patrie, tint les Lacédémoniens enfermés dans Leuctres ; mais ayant appris que les Spartiates restés dans la ville, venaient tous au secours de ceux qui étaient à Leuctres, il leur permit de s'en aller par capitulation, en disant qu'il était beaucoup plus avantageux de transporter la guerre de la Béotie dans le pays de Lacédémone.

Pendant que cela se passait, les Thespiens qui redoutaient également la haine invétérée des Thébains et leur fortune présente, jugèrent à propos d'abandonner leur ville et de se retirer à Céresse, une des places fortes de leur pays, où ils s'étaient défendus jadis lors de l'expédition des Thessaliens contre eux. Les Thessaliens, à cette époque, ayant tenté de prendre Céresse et désespérant d'y réussir, allèrent à Delphes consulter l'oracle dont ils reçurent la réponse suivante :

J'ai sous ma protection Leuctres l'ombragée et les champs Alésiens ; je veille aussi sur les deux filles infortunées de Scédasus, vers le tombeau desquelles se livrera un combat qui fera verser beaucoup .de larmes, et nul n'en aura connaissance qu'au moment fatal où les Doriens perdront la fleur de leur jeunesse, lorsque ce jour fatal sera arrivé, on pourra prendre Céresse, mais autrement elle est imprenable.

A l'époque dont nous parlons, Épaminondas ayant fait prisonniers les Thespiens qui s'étainet réfugiés à Céresse, se mit aussitôt en marche pour le Péloponnèse d'après les invitations pressantes des Arcadiens; reçut en passant au nombre de ses alliés les Argiens qui s'offrirent volontairement ; il rétablit ensuite dans leur ancienne ville les Mantinéens qu'Agésipolis avait dispersés dans les bourgs ; et ayant engagé les Arcadiens à détruire toutes celles de leurs petites villes qui étaient trop faibles pour se défendre il leur fonda une ville qui pût leur servir de patrie commune, et qu'on nomme encore maintenant Mégalopolis (la grande ville).

Dans ces entrefaites, le temps durant lequel il devait être Béotarque, était expiré, et les lois prononçaient la peine de mort contre celui qui en continuait les fonctions ; mais Épaminondas croyant que les circonstances étaient plus impérieuses que la loi, conserva soni autorité de Béotarque, et étant venu avec son armée jusqu'à Sparte, il vit qu'Agésilas n'osait pas sortir avec ses troupes pour combattre ; il tourna toutes ses pensées à la fondation de Messène, et les Messéniens actuels reconnaissent Épaminondas pour leur fondateur. J'ai dit dans mon livre sur la Messénie, tout ce qui se fit lors de cette fondation.

Dans ces entrefaites, les alliés des Thébains se débandant, parcouraient la Laconie et pillaient tout ce qu'ils trouvaient; ce qui obligea Épaminondas de ramener les Thébains dans la Béotie. Arrivé vers Lechée, il allait s'engager dans les défilés étroits et difficiles où passe la route, lorsqu'il se vit attaqué par Iphicrate, fils de Timothée; qui avait avec lui les Peltastes et quelques autres troupes d'Athènes ; Épaminondas les mit en déroute et alla jusqu'à la ville même d'Athènes.

Iphicrate n'ayant pas voulu laisser sortir les Athéniens pour combattre, il poursuivit son chemin jusqu'à Thèbes, où il fut obligé de se défendre d'une accusation capitale, pour avoir retenu l'autorité au-delà du temps prescrit par les lois ; on dit que ceux que le sort avait désignés pour être est juges, ne daignèrent pas même aller aux voix sur cette accusation.