Aller au contenu

Petit manuel de politesse et de savoir-vivre à l’usage de la jeunesse/Des Jeux

La bibliothèque libre.

Des Jeux.

Lorsque vous jouerez, n’exigez point que vos camarades se conforment à votre goût pour le choix du jeu, habituez-vous de bonne heure à rendre votre société agréable aux autres.

2. Si on vous fait mal en jouant, ne vous en plaignez pas avec humeur ; celui qui en sera la cause, vous saura gré de cette réserve, et tous vos camarades vous en aimeront davantage.

3. Les jeux d’exercice et d’adresse sont préférables à ceux qui demandent de l’application et qui fatiguent.

4. Néanmoins on est quelquefois obligé, soit à cause du mauvais temps, de la rigueur de la saison, ou par complaisance, de jouer à d’autres jeux ; mais il ne faut jamais consentir à jouer à ceux de hasard.

5. En jouant, ne vous montrez point avide de gain, ou trop sensible à la perte ; sachez gagner avec noblesse et perdre avec grâce : le jeu n’est pas fait pour y gagner de l’argent, mais pour se délasser de l’étude ou du travail. Si vous êtes heureux, ne faites point le fanfaron en ayant l’air de vous moquer des autres ; si vous perdez, ne vous fâchez point et payez sans humeur.

6. Si vous jouez pour de l’argent, que ce soit toujours pour une très petite somme proportionnellement à vos facultés et à celle du moins riche de ceux avec lesquels vous vous amusez.

7. Vous mériteriez d’être réprimandé fortement, si vous consentiez à jouer par intérêt, et vous vous rendriez plus coupable encore, si vous engagiez vos camarades à jouer une somme qui ne serait pas en rapport avec ce qu’ils pourraient disposer pour ce genre d’amusement.

8. Dans les jeux d’exercice, ayez la plus grande attention à vos mouvements, afin d’éviter de faire mal à ceux qui partagent vos plaisirs.