Séances de la Société agricole et scientifique de la Haute-Loire/13 avril 1882

La bibliothèque libre.

SÉANCE DU 13 AVRIL 1882.


Présidence de M. le Dr Langlois.

M. Lascombe s’excuse par lettre de ne pouvoir assister à la séance ; il est retenu à Vorey par la découverte d’antiquités romaines, et sollicite un léger subside pour continuer ses fouilles. La Société s’empresse de faire droit à la demande de M. Lascombe.

La Société a reçu le Bulletin d’histoire ecclésiastique et d’archéologie religieuse des diocèses de Valence, Digne, Gap et Viviers. L’envoi de ce bulletin est fait à titre gracieux, les auteurs recevront en échange le Bulletin de la Société agricole et scientifique.

M. le Président donne ensuite connaissance de quelques articles du Journal d’agriculture pratique sur l’engraissement des bœufs, tant avec la farine de maïs qu’avec la graine de lin. Il recommande le livre de M. Sagnier : Dans les champs, lectures pour les agriculteurs et pour les écoles.

L’ordre du jour appelle le compte-rendu du concours des animaux gras tenu au Puy, et la discussion sur une addition à faire au règlement de la Société.

L’assemblée est d’avis, à l’unanimité, qu’une députation devra assister aux obsèques de ceux de ses membres qu’elle perdra, et qu’un drap mortuaire sera acheté pour servir dans ces tristes circonstances.

Il est procédé à la distribution de graines fourragères, et une discussion s’engage sur l’importance que peut acquérir, dans notre pays, la culture de la betterave et principalement de la betterave sucrée, betterave blanche à collet vert de Silésie et betterave blanche de Magdebourg. Des essais seront faits à ce sujet.

M. Marconnès, instituteur à Saint-Vincent, a envoyé sur le lac du Bouchet un travail fort intéressant accompagné d’une carte hydroscopique de ce lac. Il prétend avoir découvert un cours d’eau souterrain qui alimenterait le lac, et d’autres cours d’eau, également souterrains, qui lui serviraient de déversoir. L’assemblée vote des remerciements à M. Marconnès, et décide qu’il sera entendu d’abord, puis qu’une commission sera chargée d’aller, avec lui, continuer les études qu’il a commencées.

Après un rapport de M. Hérisson sur des expériences agricoles ayant pour objet l’orge[1], rapport écouté avec toute l’attention qu’il mérite, M. le Président donne connaissance du Bulletin météorologique pour le mois de février, et l’assemblée écoute la communication de M. Moullade sur les diatomées fossiles. Les études de M. Moullade, dirigées avec un rare talent d’observation et avec une grande habileté, serviront puissamment à l’histoire géologique de notre pays, M. Moullade est invité à mettre par écrit ses découvertes, et il annonce, à la satisfaction générale, que ce travail qu’on lui demande est en bonne voie d’achèvement.


A. Wyart.




  1. Voyez, IIIe volume, Mémoires. p. 360.