« Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 3, 1860.djvu/154 » : différence entre les versions

La bibliothèque libre.
 
(Aucune différence)

Dernière version du 29 août 2021 à 09:21

Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 154 —

cune des extrémités : l’un du côté du charbon pour l’introduction du soufre nécessaire à la réaction ; l’autre du côté de l’alumine, pour le dégagement des gaz qui se produisent. Le soufre au fond, se volatilise, et, par son passage sur le charbon rougi, se transforme en sulfure de carbone ; le sulfure de carbone ainsi produit, passe sur l’alumine chauffée ; le carbone s’empare de l’oxygène en formant du gaz acide de carbone, et le soufre se fixe sur l’aluminium métallique. »

Le sulfure étant produit on peut le traiter par réaction ou par réduction :

« 1° Par réaction, au four réverbère à atmosphère réductrice et non oxydante, en le mélangeant de la quantité de sulfate d’alumine nécessaire pour que l’oxigène total du sulfate, ou de l’oxide ajouté, soit en quantité égale à celle qu’il faut pour oxider le soufre du sulfure à l’état d’acide sulfureux. L’aluminium reste à l’état métallique et l’on peut à ce moment, ajouter le métal avec lequel on veut former un alliage ;

» 2° Par réduction, au moyen de l’hydrogène, qui chasse tout le soufre du sulfure à l’état d’hydrogène sulfuré. L’hydrogène est produit d’une façon quelconque, mais le procédé le plus économique, qui est l’action de la vapeur d’eau sur le charbon rougi, devra être préféré.

» En effet, la réduction par l’un des métaux indiqués s’effectuera dans les fourneaux et de la façon déjà connue pour d’autres métaux.

» L’auteur indique encore comme moyen de produire des alliages intéressants, l’action de l’alumine ou du sulfate d’alumine sur le sulfure naturel ou artificiel des autres métaux, avec ou sans mélange de charbon, pour produire des sulfures doubles, auxquels sont applicables les mêmes principes de traitement qu’au sulfure d’aluminium.