Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Ernest-Mtl

Résumé par Ernest-Mtl

FIN DE LA DISCUSSION - à qui veut bien l'entendre!

Wuyouyuan (discussioncontributions)

La revanche d’une race . Je vois que vous avez fait un effort important pour supprimer mes modifications. Ce que j'avais fait n'est pas pour le plaisir. Il s'agissait d'obtenir, pour le livre numérique, on sommaire lisible (ce qu'on obtient en demandant la table des matières sur la liseuse ou "aller à" sur un Kindle). Ma modification rendait visibles les parties avec leur titre, et compréhensible la série de quatre fois quelques chapitres, commençant par 1.

Peut-être auriez vous trouvé ça supportable si je n'avais pas, en plus, déplacé le sommaire vers une page, ce que je fiais toujours quand il y a une intervention compliquée. Mais je sens que vous avez été profondément vexé, et je veillerai à ne plus contribuer au projet Quebec-Canada (que je trouve pourtant sympathique, et qui m'avait fait découvrir des choses). Ne manquez pas d'examiner (et si besoin supprimer) ce que j'ai fait sur Même sang du même auteur.

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

Bonjour! Les modifications que tu avais faites interféraient avec le projet que PQC et BAnQ débute l'an prochain de ré-éditer officiellement les livres du domaine public préparés ici en epub qui passera au dépôt légal afin de permettre aux gens de téléverser directement de BAnQ ce que nous avons préparé ici, comme nous avions fait pour Les pirates du golfe Saint-Laurent.

Ce n'est pas par gaité de cœur que j'ai renversé ces modifications. Cependant, si tu m'avais approché pour en discuter, tu aurais ainsi été au courant de ce qui s'en vient et de la raison pour laquelle nous procédons de la sorte. Le générateur de Epub qui fera 90% du travail requiert les informations d'une méthode bien précise et ce que tu avais modifié serait venu briser cette semi-automatisation de départ.

Wuyouyuan (discussioncontributions)

Quelque chose m'échappe. J'ai ajouté des "chapitres" dans le flot du sommaire de l'ouvrage (faute d'avoir un générateur qui exploite les indicateurs de niveau de structure T2 T3 etc pour créer un sommaire avec hiérarchie), sans rien d'autre. Dans d'autres ouvrages, le niveau "partie" ou équivalent possède un chapeau de texte et le premier chapitre commence ensuite, et c'est alors la pratique habituelle d'en faire un "chapitre" au sens de Wikisource.

Je suppose que le générateur d'EPUB en question exploite un "texte entier" en se fiant aux indicateurs de niveau associés aux titres et non au découpage en pages web qui dépend des choix du contributeur sur Wikisource. Il ne serait pas inintéressant de donner accès à la specif de ce générateur, nécessairement plus évolué que celui de Wikisource (ou plutôt que la mise en oeuvre de Calibre limitée par Wikisource), afin que les contributeurs que ça intéresse puisse réfléchir au comment construire un ouvrage au mieux; la pratique actuelle est anarchique.

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

Existe-t-il des projets wikimédia ou autre du même style qui ne sont pas anarchiques? L'anarchie, comme son nom l'indique, c'est "privé de commandement". Comment n'importe qui peut aller modifier n'importe quoi sans contacter personne, ça ne fera jamais autrement...

D'où certains standards que je tente de protéger au niveau du projet québécois. J'ai pour mon dire que les français feront bien ce qu'ils veulent avec leurs livres, les belges et le suisses aussi... Mais venez pas toucher aux livres québécois (et je parle ici au sens large, ce n'est pas visé vers toi, juste pour être certain que ce ne soit pas interprété autrement) car il y a des projets qui sont reliés à l'après-wikisource...

Si certains contributeurs sont intéressés à bâtir des règles, alors tant mieux. Mais cela à long terme tuera le projet. Les contributeurs s'y désintéresseront car ça deviendra comme Wikipédia qui est à mon avis la pire plateforme où vouloir contribuer car justement, ils se sont munis de structures de répression plutôt que de miser sur la communauté.

J'arrête ici car comme je l'ai mentionné en 2017 avant de quitter, la micro-politique de projet me pue au nez et ne m'intéresse aucunement et je me suis promis de ne pas embarquer dans des farandoles de discussion vides quine servent qu'à perdre du temps. Je préfère passez mon temps libre sur la correction d'ouvrages, pas sur la la discussion et la mise-en-place de cinquante-douze règles différentes pour faire .... le peuple.