Discussion utilisateur:Ernest-Mtl

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

À propos de ce flux de discussion

En vacances pour une période indéfinie.

La discussion précédente a été archivée dans Discussion utilisateur:Ernest-Mtl/Archive 1 le 2016-04-26.

Ambre Troizat (discussioncontributions)

Documents obtenus des archives du Département de la marine et des colonies à Paris, par l'entremise de M. Faribault, lors de son voyage en Europe en 1851, ressource électronique, Seigneuries / Canada / Histoire / Jusqu'à 1763 (Nouvelle-France) <https://catalog.hathitrust.org/Record/100269766>. Plusieurs courriers sont signés Beauharnais.

Ambre Troizat (discussioncontributions)

Bon Week-end !


Répondre à « Je te signale »
Zyephyrus (discussioncontributions)
Ernest-Mtl (discussioncontributions)

Merci! J'y vais de suite. Avec le déconfinement progressif ici au Québec, n'ayant que 3 semaines pour faire toutes les déclarations d'impôts de mes clients qui habituellement s'échelonnent sur 3 mois, je n'ai pas eu le temps de suivre quoi que ce soit ici...

Répondre à « PageShiftBot »
Fabrice Dury (discussioncontributions)

Bonjour. Pourrais-tu regarder s'il t'est possible de débloquer des demandes d'importation de livres en attente ? Merci d'avance ! Cordialement

Répondre à « Demandes d'importation »
Ambre Troizat (discussioncontributions)

Bonjour Ernest-Mtl,

J'espère que tout va bien chez toi.

Pourrais-tu m'aider à uploader la série

La Démocratie sociale : "puis" organe de l'Union républicaine socialiste et radicale à Basse-Terre, Auteur  Union républicaine socialiste et radicale à Basse-Terre. Auteur du texte, Contributeur Gratien Candace (Q3115697) (1873-1953). Directeur de publication.

Les publications (FRBNF 327556075) sont ici :

Il existe deux items sur Wikidata. J'ai mis un message sur le bistrot pour savoir ce qu'il convient de faire pour fusionner au mieux.

Merci de ton attention Ernest-Mtl.

Répondre à « La Démocratie sociale (Gratien Candace) »
Le ciel est par dessus le toit (discussioncontributions)

Pieronot, stp c'est pour l'importation d'articles de journaux voir mon message sur sa pdd et sur la mienne. ici et ; Merci

Ernest-Mtl (discussioncontributions)
Le ciel est par dessus le toit (discussioncontributions)

@Pierronot j'espère que ce qu'a préparé Ernest ci-dessus te convient.

Pierronot (discussioncontributions)
Ernest-Mtl (discussioncontributions)

J'utilise cette procédure pour des articles et des chroniques de journaux où l'intégralité de la publication n'est pas toujours ou vraiment utile (publicité, petites annonces, cotes de bourse, etc)... Sans me prononcer à la place de Fabrice, les JORF que tu as travaillés, j'aurais fait pareil comme toi. Un peu comme nos Gazette officielle.

Le ciel est par dessus le toit (discussioncontributions)

@Pierronot Pour le Jorf, ça me semble inutile de découper. Continue comme tu as commencé, c'est très bien ainsi

Pierronot (discussioncontributions)

D'accord merci pour tout !

Répondre à « Tu peux aider... »
Guillaumelandry (discussioncontributions)

Bonjour @Ernest-Mtl!


Merci encore pour l'ajout de mes propositions au Défi 5000!


J'aimerais te faire part d'un problème qui semble s'éterniser depuis quelques années. L'utilisateur @Boss-well63 semble avoir pris en otage la page d'auteur d'Isabelle de Charrière. Tout d'abord, les œuvres ne sont pas ordonnées. Les liens externes (beaucoup trop nombreux à mon avis pour une auteure du XVIIIe siècle) ne renvoient pas à des textes qui sont déjà présents sur Wikisource. Parfois, les liens externes sont brisés, d'autres fois ils nous acheminent à des ouvrages qui ne sont pas dans le domaine public, non consultables en ligne.


En consultant l'historique de la page, on peut en effet remarquer que plusieurs administrateurs, tels que @Zyephyrus, @Sapcal22, @Hsarrazin, ont tenté de "wikifier" la page de l'auteur. Après seulement quelques heures, toutes leurs modifications se voyait annulées par l'utilisateur en question.


Serait-il possible de considérer une réorganisation efficace et abrégée de la liste d’œuvres ainsi qu'une future protection pour cette page?


Merci beaucoup,


Guillaume

Hsarrazin (discussioncontributions)

je suis assez d'accord... je n'avais pas mis les doigts sur cette page depuis un moment, mais c'est un vrai problème...

ce genre de page très fouillée est certes intéressante d'un point de vue de compilation de toutes les infos au même endroit, mais inutilisable pour savoir les documents qu'on a ICI; de plus, il s'agit d'une collection de liens vers l'extérieur ; si le contributeur/trice souhaite se construire une bibliographie, c'est tout à fait possible en sous-page perso, mais pas sur la page qui recense CE QU'ON A et ce qu'on compte éditer....

le but d'une page Auteur n'est PAS d'être une liste de liens vers des sites externes, mais de recenser Les oeuvres, et d'indiquer où on peut trouver des facsimile pour les intégrer dans wikisource, quand ces éditions sont DP, et aussi pointer vers les textes que Wikisource a mis en ligne...

je défie quiconque, au vu de cette page, de savoir au premier regard ce qu'on a... tous ces liens bleus sont à virer...

Perso, je serais assez pour le transfert de cette version en sous-page, et nettoyage de la page principale... et, le cas échéant, une petite protection :)

PS : à noter aussi que cette page est absolument LA SEULE à laquelle @Boss-well63 a jamais contribué... autrement dit, c'est ce que j'appellerais une bibliographie personnelle, ou à usage personnel...

Le ciel est par dessus le toit (discussioncontributions)

j'ai commencer à nettoyer, mise en sous page de l'utilisateur de sa longue bibliographie et suppression des liens, il sont déjà répertorier en pdd de la page auteur. J'ai fais la première section pour le moment, mais ce serait bien que quelqu'un passe derrière moi pour voir si je n'ai pas laisser soit des caractères inutiles, soit des infos inutiles. je semi-protège la page

Hsarrazin (discussioncontributions)

Merci ! as-tu mis un message en PDD à la personne qui faisait ces modifs, pour lui expliquer la chose ? Sourire

Le ciel est par dessus le toit (discussioncontributions)
Guillaumelandry (discussioncontributions)

Merci beaucoup à vous deux! Votre proactivité est très appréciée!

Si vous le voulez bien, je pourrais me charger de l'organisation de la page dans les prochains jours.

Bonne journée à vous tous et prenez soin de vous! :)

Répondre à « Isabelle de Charrière »
Vigno (discussioncontributions)

LE ROMAN CANADIEN

Bonjour Ernest et Viticulum

J’ai fait des recherches sur trois femmes dont on ne sait pas si leurs livres sont dans le domaine public. Je n’ai rien trouvé sur madame Graveline, mais j’ai la date de décès de Cécile Beauregard (pseudo : Andrée Jarret) et Mme L. Dubois McCabe, (pseudo de Lauriana Dubois). Les deux sont décédées en 1975. J’ai fouillé dans les vieux journaux, consulté les anciens recensements et les sites de généalogie.

Pour Lauriana (Lauréanne)  Dubois, j’ai fait appel à une archiviste de l’Université de Montréal où est déposé le Fonds Edouard Garand.  Il y a une lettre (9 mai 1926) de Mme Dubois-McCabe dans le fonds, dans laquelle elle propose son roman. Elle ne donne pas son vrai nom, mais elle dit que son mari est à demi-invalide (il va décéder en 1927) d’où son initiative. Elle dit aussi qu’elle a déjà vécu dans un phare au Labrador, d’où l’idée de broder une histoire autour de ce sujet (La folle de la Pointe du mort, 1929). Or, son père Octave Dubois a été le gardien du phare sur le détroit de Belle-Isle.  Bref, je pense que la preuve est suffisante. Elle a épousé Sam McCabe en 1909 et est décédée le 18 juin 1975.

Pour Cécile Beauregard, c’est plus facile (et plus douloureux, j’ai corrigé trois de ses livres!) Elle est née en 1892 et décédée en 1975. Elle a vécu son enfance à Ste-Angèle de Monnoir, a gagné un prix très jeune (dans les journaux, on précise son lieu d’origine). De là, j’ai trouvé ses parents et remonté jusqu’à elle, qui est restée célibataire et a vécu à Montréal.

Quant à Mme Graveline, malgré l’aide de l’archiviste de l’UDM, rien.

Vigno

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

ouch! hmmm... 2026... ou 2046 si la loi passe cet automne... j'aimais mieux la réponse de BAnQ... "on pense que..." lol

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

je vais écrire à Hélène Sarrazin pour lui demander comment on fait... y'a une fonction d'archivage lorsque ça arrive... et l'ouvrage ressortira automatiquement la bonne année...

Vigno (discussioncontributions)

Édouard Garand, qui achetait les droits d’auteur, est décédé en 1965. La grande question : à qui peuvent bien appartenir les droits d’auteur en 2019?

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

exact! c'est pour ça qu'on avait publié Jarret pareil... :)

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

car l'ayant droit, donc Édouard Garand, lui était décédé depuis plus de 50 ans

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

donc si c'est la date de décès de l'ayant-droit qui prime, alors on est correct sur toute la ligne... :P

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

la loi canadienne stipule que : "Le titulaire du droit d'auteur est habituellement l'auteur de l'œuvre, l'employeur de l'auteur ou toute autre personne physique ou personne morale ayant obtenu la propriété du droit d'auteur par transfert de propriété, par exemple, à la suite d'une cession." Alors on n'a pas à retirer les livres de Cécile Beauregard publiés sous la banière de Édouard Garand!!!! Hourra!

Vigno (discussioncontributions)

Tant mieux! De toute façon, ils sont en vente sur Amazon. Est-ce qu’on peut corriger le roman de Dubois-McCabe?

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

oui, également... pour la même raison... mais je vais ajouter une note sur la page des autrices...

Hsarrazin (discussioncontributions)

Bonsoir @Vigno

J'espère que tu vas bien, et tous tes proches également (protégez-vous ; ne sortez pas ; ccontribuez sur les wikis !! )

je me permets de t'interpeler, car en travaillant sur des bouquins pour compléter leurs notices, j'ai constaté que des dates avaient été ajoutées à Cécile Beauregard (Q27189108) sans indiquer d'où elles venaient.

et bien sûr les fichiers qui sont sur Commons, avec un modèle de licence erronné (puisque les dates de décès indiquées sont 1917 et 1928)...

je comprends parfaitement qu'indiquer les références sur wikidata ne soit pas du tout quelque chose d'instinctif, ni d'aisé... (l'euphémisme du siècle, pour ne pas dire du millénaire...)

je peux m'en occuper pour toi, mais il faudrait que tu m'indiques, précisément, d'où viennent les informations qui t'ont permis de déterminer les dates...

un lien vers l'état civil en ligne serait idéal, mais sinon, ça serait bien qu'on arrive à formuler ça pour indiquer que ces dates ne tombent pas du ciel, surtout dans la mesure où on ne les trouve pas ailleurs...

merci pour ton aide :)

Vigno (discussioncontributions)

Bonjour Madame Sarrazin. Cecile Beauregard est née le 9 février 1892 et décédée le 28 novembre 1975. J’ai travaillé sur ses livres avec d’autres pour découvrir, après coup, que son œuvre n’est pas dans le DP. Elle était célibataire, d’où la difficulté de rejoindre ses « ayant droit ». Je peux vous fournir des documents généalogiques (Généalogie Quebec) concernant sa naissance et son décès.

Hsarrazin (discussioncontributions)

Bonjour @Vigno

pas de Madame par pitié - Hélène va très bien !

mon problème est de comment indiquer sur wikidata d'où provient l'information, que je ne mets pas en doute ; d'où viennent les documents ? l'état civil ? les archives ?

j'aimerais savoir s'ils sont en ligne (archives numériques) ou pas, et sinon, quelle était la référence : il s'agit juste d'indiquer sur wikidata qu'il s'agit d'une source fiable, mais je ne peux pas le mettre sous forme d'un texte :)

Généalogie Quebec, c'est une association ? un site ? un lien direct vers les actes en ligne serait l'idéal (pas d'envoi de pj, ça ne me servirait à rien).

sinon, je me débrouillerai - Merci d'avance Sourire

Vigno (discussioncontributions)

Ce sont pour la naissance des archives paroissiales et pour le décès des archives civiles. Dites-moi Comment transmettre une image et je vous les envoie.

Hsarrazin (discussioncontributions)

c'est gentil, mais l'image ne me servira à rien. Je ne pourrai pas la mettre en source sur wikidata...

ces documents, ils existent en ligne, ou ils ont été consultés sur place ? dans ce cas, je pourrais connaître le nom de la paroisse/commune ? ou du lieux où elles sont ? ou bien puis-je indiquer UDM ?

Vigno (discussioncontributions)
Hsarrazin (discussioncontributions)
Répondre à « LE ROMAN CANADIEN »
Zyephyrus (discussioncontributions)

Bonjour Ernest-Mtl ! Magnifique création ! Mille mercis à Coren et toi !

Est-ce que la procédure classique (que tu avais suivie pour BookwormBot) peut s'appliquer pour PageShiftBot ? Je te rappelle le questionnaire :



Début de citation Demandes de statut des nouveaux bots

Pour obtenir le statut de bot, veuillez ajouter votre candidature détaillée en bas de cette page, suivre la procédure de test expliquée ci-dessous et faire une annonce sur le Scriptorium.

Phase de test. Pas plus de 10 edits par jour et répondre sur questions suivantes :

  1. Processus ?
  2. Démarrage à partir d'où ?
  3. Fréquence ?
  4. Difficultés rencontrées ?
  5. Interactions avec les autres robots ?
  6. Ce bot fait-il quelque chose qui est déjà fait par d'autres bots ?
  7. Ce bot ajoute-t-il quelque chose que les autres bots ne font pas ?
  8. Peut-on lui demander un service particulier propre à Wikisource ?

Fin de citation



N’hésite pas à corriger le questionnaire s'il s'adapte mal dans le cas actuel.

Merci encore !

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

Oui, on avait procédé ainsi... Je croyais cependant qu'on aurait pu finir les tests avant de le présenter. Je vais procéder de suite avec le questionnaire au scriptorium. Merci!

Répondre à « PageShiftBot »
Hsarrazin (discussioncontributions)

Bonjour...

Marie Le Franc est française ((FRBNF 121533811), et le bouquin est paru pour la 1e fois en 1938 à Paris, donc je ne vois pas bien comment il pourrait être DP...

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

Notre édition canadienne, et c'est celle que je présente, l'est au Canada...

Voir l'onglet "info" de BAnQ

Ernest

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

D'ailleurs, je suis surpris de la note "L’Auteur de ce livre ne s’élèvera au Domaine public que le 1er janvier 2035. Merci de ne pas le transcrire dans l’espace principal avant cette date." qui a apparu sur mon téléversement... Déjà que le gouvernement vient de nous voler 20 ans de domaine public au Canada, si en plus fr.wikisource recommence à être défini comme "France" Wikisource au lieu de francophone, je ne vois pas l'utilité de continuer à m'investir bénévolement pour faire connaître la littérature publiée au Canada.

Hsarrazin (discussioncontributions)

c'est de la littérature qui se passe au Canada, mais techniquement, l'autrice est française... ET le livre a été publié en France avant... je suis désolée Ernest, ça n'est pas (du tout) mon plaisir de faire supprimer des textes, bien au contraire... mais là, y'a un petit problème... sans doute sur BanQ... et je pense qu'il vaut mieux retirer un livre posant problème AVANT que des contributeurs se soient investis pour le corriger..

ceci dit, mon message ici était destiné à ouvrir la discussion, pas à te demander de virer le fichier immédiatement Sourire

tu nous fais un superbe boulot de mise en ligne de littérature canadienne ET féminine, et c'est super !!

je suis tombée sur ce fichier dans le cadre du travail actuel que je fais de mettre le modèle {{Book}} sur tous les livres qui sont présents sur wikisource, avec liens vers les fiches Auteur et éventuellement sur wikidata... et aussi le transfert sur Commons de tous ceux qui PEUVENT y être transférés...

merci de ne pas prendre les messages que je te laisse ici comme des copyvios (pour suppression), mais au contraire comme une façon d'essayer d'éviter les demandes de retrait ultérieures...

Je t'embrasse et te souhaite bon courage... moi, je retourne à mon télétravail

Hsarrazin (discussioncontributions)

Bonjour Ernest,

J'espère que tu vas bien par les temps qui courent, ainsi que tous tes proches... Sourire

J'ai un problème avec cette autrice canadienne, car, morte en 1975, elle n'est pas encore DP au Canada...

Or, nous avons 4 bouquins d'elle, dont 3 validés et publiés...

A l'origine, on ignorait ses dates, mais tu les as renseignées il y a quelques mois https://www.wikidata.org/w/index.php?diff=955096987&oldid=955096961&title=Q27189108&diffmode=source sans d'ailleurs les sourcer, ce qui est gênant pour vérifier si elles sont correctes ou s'il y a une erreur...

Te souviens-tu d'où viennent ces données, car si elle est bien morte en 1975, nous allons malheureusement devoir retirer les 4 livres de wikisource, à moins d'avoir un accord OTRS des ayants-droits, ce qui est plus que délicat...

Merci pour ton aide !


à noter que sur il est indiqué deathyear=1928, et sur [https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jarret_-_Moisson_de_souvenirs,_1919.djvu 1917 ?!

il est évidemment clair que 1917 est faux, puisqu'il y a eu des romans dans les années 20... mais pour le reste...

est-ce qu'il aurait pu y avoir confusion avec une autre Cécile Beauregard (nom pas particulièrement rare) ?


alors je suis carrément perplexe...


Ernest-Mtl (discussioncontributions)

Salut Hélène... On va très bien merci, on respecte le confinement contrairement à tout plein de ce qu'on appelle ici des "2 de pique" qui continuent de s'assembler et propager...

Je ne connais que très mal WD... alors autre que pour entrer une information, la "sourcer", c'est quelque chose que je ne connais pas comment faire... Mea culpa cependant, j'ai toujours détesté WD et bien que je lève mon chapeau à toute l'information que ce projet renferme, je tente le moins possible d'y interagir...

Maintenant, ce qui est de Cécile... Originalement, nous avions plusieurs dates de décès pour cette même autrice. Vigno a fait des recherches exhaustives pour finalement retrouver la date réelle, soit 1975... (voir dicussion...

Le problème que l'on rencontre ici avec ses livres, c'est que les droits appartenaient à Édouard Garand... qui lui est décédé en 1965... Or, en ce sens, les livres de Cécile publiés aux éditions Édouard Garand sont DP si l'on se fie à la loi canadienne qui stipule que "Le titulaire du droit d'auteur est habituellement l'auteur de l'œuvre, l'employeur de l'auteur ou toute autre personne physique ou personne morale ayant obtenu la propriété du droit d'auteur par transfert de propriété, par exemple, à la suite d'une cession."...

Ahhh... j'ai mal à la tête tout d'un coup!

Hsarrazin (discussioncontributions)

ah ! je n'avais pas vu cette discussion à l'époque... j'ai toutefois un doute sur l'interprétation du "détenteur des droits d'auteur"

en effet, quand un éditeur ''achète'' les droits d'auteurs, normalement, il achète ce qu'on appelle les droits ''commerciaux''. ça ne fait pas de lui l'auteur de l'oeuvre pour autant...

je crains que les suppressionniste de Commons soient moins enthousiastes que @Vigno et toi ...

surtout avec 2 bouquins dont la "deathyear" mentionnée dans le modèle de DP est différente de celle qui s'affiche sur la page de l'autrice ^^

je n'ai pas l'intention de demander la suppression, mais en cas de demande, je vais avoir du mal à argumenter pour les conserver :(

dans tous les cas, je n'ai pas trouvé la mention dont tu parlais sur la page de l'autrice pour expliquer que "DP quand même"...

en fait, c'est en mettant des infos sur Fichier:Beauregard - L'expiatrice, 1925.djvu que j'ai réalisé le problème, car je mets le modèle Book sur tous les fichiers DjVu et Pdf pour préparer le transfert vers Commons des bouquins qui DEVRAIENT y être (j'en ai quand même trouvé un de 1794!)

bon je vais mettre le modèle {{PD-Canada}} et on verra plus tard...


Bises (à distance, y'a pas de crainte de contamination) et veille bien sur toi :)



Ernest-Mtl (discussioncontributions)

Salut Hélène... Je vais tenter de retrouver la référence mais les Éditions Édouard Garand exigeaient la cession complète des droits pour publier les textes des auteurs... Et comme ils étaient pratiquement la seule maison d'édition qui osaient contrevenir au clergé en publiant sans imprimatur au Québec (car c'était presque impossible d'obtenir un imprimatur pour une œuvre de fiction, les romans, c'était péché! lol) alors les auteurs abandonnaient leurs droits à Édouard Garand...

Hsarrazin (discussioncontributions)

je veux bien le croire, mais c'est pas pour ça qu'en réalité, le calcul des DA n'est plus applicable... je veux dire, un contrat léonin, c'est une chose, mais ça peut quand même être illégal...

en France, il y a aussi des éditeurs qui ont joué à ce petit jeu... mais en cas de procès, généralement, le tribunal casse le contrat...

et même si les droits ont été légalement cédés, je présume que Garand a eu des héritiers, des repreneurs ?

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

Je ne me souviens plus où exactement mais cela provient d'une de ces sources:

En référence: Jacques Michon (sous la direction de), Histoire de l'édition littéraire au Québec au XXe siècle, vol.1: La naissance de l'éditeur, 1900-1939, Saint-Laurent, Fides, 1999, p. 313-334. François Landry, «Les Éditions Édouard Garand et les années 20», dans «L'édition du livre populaire», études rassemblées et présentées par Jacques Michon, Coll. «Études sur l'édition», Sherbrooke, Ex Libris, 1988, 204 p.

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

Sinon au pire, on retranche, ce n'est pas plus compliqué que cela...

Hsarrazin (discussioncontributions)

j'ai mis un mot à @Vigno pour qu'il m'aide à sourcer les dates sur Wikidata :)

Répondre à « Auteur:Cécile_Beauregard »