Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Jahl de Vautban

Kaviraf (discussioncontributions)

Bonjour,


Tout d'abord, un grand merci pour ton investissement sur WS. Ta patience viendra à bout de tout...

Une personne (source Alain Pigeard ) m'a fait parvenir un texte sur "une autre façon de faire la guerre". Je te le transmets à titre de réflexion.


Les grognards, des marcheurs à toute épreuve.

"L'empereur à trouvé une autre façon de faire la guerre, il la fait avec nos jambes" disent ainsi les fantassins français qui, en 1805, vont de Boulogne sur mer à Strasbourg, plus vite que les chars allemands en 1940. Certains corps d'armée iront de Boulogne à Spire, soit 700 kms en 25 jours avec armement et équipement sur le dos.

D'une manière générale, le soldat français marche 2 fois plus vite que ses homologues autrichiens ou prussiens.

La marche simple consiste à concilier l'ordre, la police et la discipline ; la marche effectuée en temps de guerre doit répondre à des impératifs de vitesse et de prudence. D'une manière générale, le soldat marche de 20 à 50 kms par jour, une pose toutes les heures pour fumer la pipe : c'est la halte aux pipes.

Avant Austerlitz, la division de Friant du corps de Davout fait 144 kms en 48 h, puis arrivée sur place prend position sur l'aile droite et combat toute la journée. On peut citer à titre d'exemple Augereau qui fait faire 100 kms en 50 h consécutives; Gudin 112 kms en 44 h avant Austerlitz et qui se bat en arrivant; Masséna fait faire à ses troupes 378 kms en 13 jours dont un seul de repos; mais les vainqueurs du fond et de la vitesse , sont les troupes de Bernadotte qui abattent 689 kms en 22 jours et Dupont qui est considéré avant Baïlen comme ayant la meilleure division de marcheurs : 329 kms en 19 jours et un peu plus tard 1300 kms en 45 jours.

Pour des marches aussi importantes, l'outil de base est la chaussure, équipement banal et dont peu d'exemplaires ont traversé le temps.

Une paire de chaussure est faite pour durer 1000 kms, elle pèse 600 gr et comprend seulement 3 tailles ! 20-23 cm, 23-27 cm et plus de 27 cm. Quand les chaussures sont neuves, les soldats cassent des œufs à l'intérieur pour les assouplir et les mettre en forme, il n'y a ni pied droit, ni gauche.

En Espagne, les soldats fabriquent des sortes d'espadrilles en peau de vache. Les fantassins de la campagne de Russie feront plus de 6000 kms à pied.

Les chaussures demeureront toujours un casse tête récurent pour l'administration de guerre. Cette pénurie oblige certains soldats à venir avec du matériel de réparation, appelé saint Crépin.

source Alain Pigeard

Bonne continuation

Jahl de Vautban (discussioncontributions)

Bonjour Kaviraf,

Pour moi qui m'en reviens de mon footing, c'est une source d'inspiration Je comprends cette fascination pour la marche : je suis moi-même plutôt antiquisant et les marches des légions romaines sont aussi impressionnantes. Fort heureusement, nous avons des exemplaires de leurs chaussures ! Je suis arrivé sur Clausewitz un peu par hasard, mais c'est un excellent complément à la Bibliothèque historique et militaire, dont j'aimerai venir à bout dans les prochaines années.

Répondre à « Des marcheurs à toute épreuve... »