Aller au contenu

Tableau de Paris/181

La bibliothèque libre.

CHAPITRE CLXXXI.

Noviciat des Jésuites.


Ô changement ! ô instabilité des choses humaines ! Qui l’eût dit, que des loges de francs-maçons s’établiroient rue Pot-de-Fer, au noviciat des jésuites, dans les mêmes salles où ils argumentoient en théologie ; que le grand Orient succéderoit à la compagnie de Jésus ; que la loge philosophique des neuf sœurs occuperoit la chambre de méditation des enfans de Loyola ; que M. de Voltaire y seroit reçu franc-maçon en 1778, & que M. de la Dixmerie lui adresseroit ces vers heureux :

Qu’au seul nom de l’illustre frere,
Tout maçon triomphe aujourd’hui :
S’il reçoit de nous la lumiere,
Le monde la reçoit de lui.

que son éloge funéraire, & son apothéose enfin, se célébreroient avec la plus grande pompe, dans le même endroit où l’on invoquoit saint François-Xavier ?

Ô renversement ! Le vénérable assis à la place du P. Griffet, les mysteres maçonniques remplaçant… ! Je n’ose achever. Quand je suis sous ces voûtes inaccessibles aux grossiers rayons du soleil, ceint de l’auguste tablier, je crois voir errer toutes ces ombres jésuitiques, qui me lancent des regards furieux & désespérés. Et là, j’ai vu entrer frere Voltaire, au son des instrumens, dans la même salle où on l’avoit tant de fois maudit théologiquement. Ainsi le voulut le grand Architecte de l’univers : il fut loué d’avoir combattu pendant soixante années le fanatisme & la superstition ; car c’est lui qui a frappé à mort le monstre que d’autres avoient blessé. Le monstre porte la fleche dans ses flancs ; il pourra tourner sur lui-même encore quelque tems, & exhaler les derniers efforts de sa rage impuissante : mais il faut qu’il tombe enfin, & qu’il satisfasse à l’univers.

Ô jésuites[1] ! auriez-vous deviné tout cela, quand votre P. la Chaise enveloppoit son auguste pénitent dans ses mensonges les plus dangereux, & que d’autres de la même robe lui inspiroient leur barbare intolérance, leurs idées basses, rétrécies, attentatoires à la liberté & à la dignité de l’homme ? Vous avez été les ennemis obstinés de la lumiere bienfaisante de la philosophie ; & des philosophes se réjouissent dans vos foyers, de votre chute rapide ! Les francs-maçons, appuyés sur la base de la charité, de la tolérance, de la bienfaisance universelle, subsisteront encore, lorsque vos noms ne réveilleront plus que l’idée d’un égoïsme persécuteur !

  1. Les jésuites achetoient d’un valet de garde-robe la chasse percée du feu roi d’Espagne, pour tâcher de découvrir, dans les papiers dont Sa Majesté s’étoit servie, quelques éclaircissemens sur ce qu’il leur importoit de savoir. Un frere blanchissoit le papier de son mieux, en rapprochoit les morceaux ; puis mes rusés politiques lisoient, & tenoient conseil. Cette anecdote peu connue est très-vraie.