Tableau de Paris/360

La bibliothèque libre.

CHAPITRE CCCLX.

Auvergnats.


Les Auvergnats font à Paris le métier de chaudronnier, de raccommodeur de faïance, de parassols, de rémouleurs. L’enfant dès l’âge de huit ans suit son pere qui, quoiqu’il traverse toute la France, s’arrête plus volontiers dans la capitale. Semblables aux oiseaux que le froid chasse dans une plus douce contrée, ce peuple suit la neige qui couvre huit mois de l’année ses montagnes. Il y retourne tous les ans, fait un enfant à sa femme, la laisse entre les mains des vieilles & du curé, & parcourt ensuite le royaume sans avoir un domicile fixe.

Chaque Auvergnat, l’un portant l’autre, rapporte quatre ou cinq louis d’or dans sa triste patrie. L’enfant de dix ans en a gagné deux ; ils les cousent dans la ceinture de leurs culottes, & les enfans mendient le long des chemins.

Ces hordes voyagent ainsi depuis Jules-César & plus anciennement encore.

Les Savoyards sont décrotteurs, frotteurs & scieurs de bois ; les Auvergnats sont presque tous porteurs d’eau ; les Limousins maçons ; les Lyonnois sont ordinairement crocheteurs & porteurs de chaises ; les Normands tailleurs de pierres, paveurs & marchands de fil.