Tableau de Paris/361

La bibliothèque libre.

CHAPITRE CCCLXI.

Étameurs.


Les Auvergnats, étameurs ambulans, suivent bien peu les sages ordonnances qu’on a publiées pour bannir le plomb, si dangereux dans l’étamage de nos ustensiles de cuisine. Leur but principal est de soustraire l’étain pur qu’ils rencontrent dans leurs caravanes, & ils y substituent ce qu’ils appellent de l’étoffe, c’est-à-dire, du plomb à peine amélioré par un peu d’étain.

Ces Auvergnats savent bien qu’ils volent ; mais ils ne se doutent pas qu’ils empoisonnent leurs concitoyens. Toutes les casseroles des auberges recellent ce malheureux & grossier étamage ; & il seroit tems que le gouvernement le proscrivît entiérement, pour ordonner le nouvel étamage d’étain & d’argent qui, ne prêtant pas à la dissolution, deviendroit un préservatif sûr contre une foule de maladies qui nous accablent, & dont l’origine inconnue prend sa source dans ce dangereux métal.

L’homme instruit frémit en voyant la main des Auvergnats l’étendre dans tous les vases qui servent à la nourriture de l’homme ; mais ils sont les premiers à y manger ; & l’aubergiste & eux rient grossiérement des craintes salutaires qu’on voudroit leur communiquer, tant l’erreur est le grand fléau de l’espece humaine.

L’alliage de l’étain avec de l’argent est une découverte récente, & cet étamage est revêtu de lettres-patentes. Mais ce qui vaut mieux encore, les chymistes en ont approuvé l’usage.