Tableau de Paris/406

La bibliothèque libre.

CHAPITRE CCCCVI.

À la Royale.


Expression vulgaire & fréquemment employée. Bœuf à la royale, gâteaux à la royale, décrotteur à la royale ; le rôtisseur met ce mot en lettres d’or à la porte de sa boutique ; le charcutier vend des jambons, des saucissons à la royale, on ne voit que des fleurs de lys qui couronnent les poulardes, les gands, les bottes & bottines, & le vendeur de tisanne crie à la royale.

Derniérement un charlatan amena à la foire Saint-Germain quelques animaux d’Afrique : il mit sur toutes ses affiches ménagerie royale.

Ainsi à la royale veut dire au figuré bon, excellent, excellentissime, parce que le petit peuple ne suppose pas que le médiocre, en quelque genre que ce soit, puisse avoir la témérité d’approcher de la cour.

L’homme en place, du moins pendant les trois premiers mois de son administration, est réputé excellent ; & pourquoi ? parce que le pâtissier du roi est le plus excellent des pâtissiers. Et comment imaginer que tout ce qui environne le roi, depuis les idées politiques jusqu’aux tartelettes sucrées, ne soit pas à la royale ?

Si un charlatan montre un rat, il dit aux Parisiens assemblés : le roi l’a voulu voir. Le Parisien alors trouve que ce rat a quelque chose de remarquable. Enfin à la royale me paroît devoir exprimer pour les générations futures le véritable caractere du peuple qui boit l’eau de la Seine.