Tableau de Paris/446

La bibliothèque libre.

CHAPITRE CCCCXLVI.

Entresols.


Les architectes, dans la construction de leurs hauts & modernes bâtimens qui frappent la vue de tous côtés & dans les rues les plus dédaignées, ont jugé que celui qui occuperoit la boutique ne devoit avoir au-dessus qu’un cachot pour y séjourner.

Tous ces entresols sont une espece de cave basse & voûtée, & le plancher est si peu élevé, que la tête de l’homme de la taille ordinaire y touche presque.

Celui qui est obligé de vivre là-dedans en ménage, risque sa santé par le peu d’air qui y circule, sur-tout pendant la nuit lorsque tout est clos. Comment relever d’une maladie dans un espace aussi étroit ? Comment une femme y peut-elle accoucher & faire ses couches ?

Tandis que l’architecte a affecté de donner aux premiers étages une hauteur fastueuse, il a écrasé l’entresol. Passé le troisieme étage, à mesure qu’il s’est élevé, il a diminué l’air insensiblement, & le septieme redevient aussi resserré que l’entresol.

Architectes inhumains ! vous avez péché ; vous avez adopté l’esprit du riche ; vous avez calculé comme eux : tout d’un côté, rien de l’autre ; vous avez pesé l’air dans une balance avare ; vous avez dit avec cruauté : il ne faut pas plus de place pour un lit. Un homme de six pieds pourra à la rigueur se mouvoir & s’étendre dans ce cachot. Vous avez fait des loges, & non des chambres. Barbares ! pourquoi vous êtes-vous ainsi prêtés à l’avidité des propriétaires ? Complices de leur dureté insultante, vous avez avili votre art ; il consistoit à donner à chaque case de la ruche humaine des dimensions à peu près égales. Voyez l’abeille ; construit-elle ici des alvéoles très-larges, là des alvéoles excessivement resserrés ? Non : son ouvrage est régulier ; & pourquoi ne pas imiter dans vos travaux cet insecte admirable ? Que ne corrigiez-vous les idées basses & mesquines du bâtisseur ?

Architectes ! vous direz tous, il n’est pas permis de fabriquer ni de vendre des poignards ; & au bout de votre compas, après une lente réflexion, vous avez voûté à dix pieds des ruisseaux infects les cages insalubres où vous saviez que vos semblables devoient naître, respirer, croître & vivre.

Vous n’êtes pas aussi coupables que le fondeur qui jeta en moule son taureau pour complaire à la tyrannie ; mais vous avez manqué d’entrailles, de prévoyance, de dignité ; & vous méritez qu’on vous condamne à occuper toute votre vie ces entresols, où vous n’avez fait entrer que tant de rayons de lumiere, & tant de pouces cubes d’air.

Je déclare quiconque aura tracé ces dessins chiches, & livré ces plans sordides pour l’élévation de ces nouveaux bâtimens, indigne & incapable à jamais de travailler à un temple, à un théatre, à un hôpital, enfin à tout édifice vaste & majestueux, fait par son utilité ou par sa grandeur, pour inspirer l’admiration à la génération présente ou future.