Tableau de Paris/510

La bibliothèque libre.

CHAPITRE DX.

Chartreux.


Les chartreux se trouvent enclos dans la ville. Ils sont situés près d’une promenade publique, & pas trop loin de la comédie françoise. Que devient donc cette solitude qui doit les environner ? Comment se trouvent-ils placés au centre du tumulte, eux dont la regle est d’habiter les lieux solitaires & éloignés du souffle contagieux des cités ?

Les capucins avoisinent le jardin des Tuileries, & sont tout près de l’opéra. En rentrant chez eux, ils rencontrent nécessairement les chanteuses des chœurs & les danseuses au jupon court, qui n’ont pas encore d’équipage.

Ce terrein précieux, occupé par des monasteres, pourroit servir aux commodités & à l’avantage du public, & les hermites seroient beaucoup mieux placés dans la campagne. Ce sont des vuides trop effrayans dans une ville populeuse, où les édifices & les habitans sont serrés.

On a senti cet abus ; on a voulu transplanter plus loin les chartreux. Oh, que de clameurs & d’obstacles ! La résistance a été sérieuse, & nos anachoretes ont prouvé combien ils tiennent du fond du cœur à ces villes perverses & corrompues, dont ils ont tant de peine à s’arracher.

Autrefois les princes, les reines fondoient des monasteres. N’est-ce point le tems de faire précisément le contraire ?