Tableau de Paris/525

La bibliothèque libre.

CHAPITRE DXXV.

Charades.


Les calambours régnoient chez les spirituels Parisiens ; les charades sont venues leur disputer la prééminence. Après un grand conflit, les charades ont remporté la victoire. Les bouts-rimés vouloient reparoître comme troupes auxiliaires ; mais également vaincus, l’armée des charades les repoussant a déployé ses enseignes triomphantes dans le Journal de Paris & dans le Mercure de France. L’énigme & le logogriphe sont abandonnés aux provinciaux désœuvrés. La charade occupe les esprits de la capitale ; on n’entend plus que mon premier, mon second & mon tout. Les femmes prononcent ce mon tout avec une grace particuliere. Étrangers, ouvrez le premier Mercure, & si vous l’ignorez, vous verrez ce qu’est une charade. Je ne vous l’expliquerai point.

Oui, le calambour est terrassé ; mais c’est depuis peu. En vain M. de Voltaire avoit dit à madame Du Deffens : liguons-nous ensemble, ne souffrons pas qu’un tyran si bête usurpe l’empire du grand monde. Le grand-maître des calambourdistes gouvernoit cet empire avant & depuis la mort de ce grand homme ; mais il vient enfin d’être détrôné : il a trouvé son maître. Humilié, vaincu, tous ses lauriers sont flétris. Et qui a battu en ruines cette illustre réputation ? Qui fait donc que M. L. M. D. B. n’offre plus aujourd’hui qu’une tête découronnée ? C’est un M. De Chambre.

Il rencontre le monarque des calambourdistes, étalant cette paisible dignité que donne une souveraineté tranquille. Il l’accueille, il le flatte ; il lui demande un jour pour commencer une liaison honorable & précieuse. Le monarque promet ; le malin courtisan s’esquive aussi-tôt, rentre chez lui & écrit ce billet au souverain, qui étoit loin, hélas ! de redouter un pareil coup de foudre :

Empressé de vous recevoir, vous m’avez laissé, monsieur, le choix du jour. Je vous invite pour mercredi, & vous prie de vouloir bien accepter la fortune du pot

De Chambre.

Ce nouveau Cromwel jouit en paix de son forfait médité ; il est assis au rang d’où il a précipité son adversaire, invaincu jusqu’alors ; & des acclamations universelles semblent devoir affermir le sceptre entre ses mains.

On ne cite plus : le roi n’est pas un sujet, j’ai la voie de la pelle, infidele à ma rente, &c. On a réservé toutes les louanges pour l’heureux mot, pour le mot triomphant de M. De Chambre.

Heureux Parisiens, vous savez rire à peu de frais ! Bon peuple, que tes plaisirs sont innocens !