Tableau de Paris/537

La bibliothèque libre.

CHAPITRE DXXXVII.

Carmélites.


Une fille de Louis XV, Madame Louise de France, a pris le voile de Carmélite & a prononcé ses vœux dans le monastere de Saint-Denis. Ce renoncement à la cour pour les austérités du cloître a fait grand bruit dans le tems.

La duchesse de la Valliere, tendre amante de Louis XIV, se fit aussi Carmélite en 1675, & vécut trente-cinq ans dans les larmes de l’amour & de la pénitence.

Leur genre de vie est fort austere ; mais la tempérance & une vie réglée font qu’elles poussent loin leur carriere. Le jeûne habituel alonge les jours de l’homme ; & c’est dans les couvens qu’il faut chercher ces individus vivaces qui doivent au régime exact de longues années. Voilà un sujet de réflexions pour les mondains uniquement attachés à cette vie, & qui aiment à vivre ; mais il ne faut pas qu’ils se livrent à la gourmandise ; c’est ce que nous dit l’exemple des Carmélites, qu’une grande frugalité dans le boire & dans le manger, qu’une nourriture sévere & toujours égale, que la diette enfin accroît les forces vitales, & que la sobriété rigoureuse enterrera constamment l’intempérance.

Ainsi les sœurs Carmélites sont utiles en ce qu’elles donnent à tous les humains leurs freres une perpétuelle leçon ; en ce qu’elles prêchent le régime aux partisans de la bonne chere, à cette foule de gourmands qui ne peuvent s’imaginer qu’un peu de pain, de légumes & d’eau suffisent pour soutenir à la fois la vie, la santé & la force.

La sœur Louise-Marie de France, religieuse Carmélite à Saint-Denis, a eu la consolation de voir plusieurs Carmes déchaussés, animés tout-à-coup par son exemple, condamner le relâchement qui s’étoit glissé parmi eux sur quelques points de leur institut primitif, & religieux plus fervens, embrasser la regle dans toute sa rigueur.

La sœur Louise-Marie de France, pour protéger des vues aussi recommandables, supplia son auguste pere d’obtenir un bref du pape, qui les autorisât à vivre sous une discipline plus sévere ; & le bref du pape est venu récompenser l’héroïsme monastique de ces Carmes déchaussés, qui font à Charenton l’édification des sœurs Carmélites.

Si j’avois à trouver le plus heureux ou le plus malheureux des hommes, j’irois le chercher dans un cloître, a dit l’abbé Trublet. Cette réflexion a de la profondeur.